Abbaye de Fontfroide, flore et architecture

Abbaye de Fontfroide, flore et architecture

À la découverte de Fontfroide

L’ Abbaye de Fontfroide m’est apparue comme une évidence il y a quelques jours.

Pourquoi ? Je ne saurais répondre à cette question. Je ne sais pas. Tout d’un coup, en début d’après-midi, une envie soudaine de prendre la voiture pour aller découvrir un endroit nouveau. Après quelques petites réflexions, fontfroide m’est venue à l’esprit. J’avais une envie irrésistible d’aller voir ce lieu et surtout ses jardins. Enfin, j’imaginais des jardins comme dans tous les bâtiments ecclésiastiques je crois. Les jardins qu’on appelle les jardins de curé regorgent en général de plantes médicinales et même rares parfois. J’ai donc pensé trouver des plantes inconnues à l’abbaye de Fontfroide. Me voilà donc partie à Fontfroide, pleine d’enthousiasme. J’espérais juste ne pas me retrouver au milieu de hordes de touristes.

Lilas cour abbaye de Fontfroide
Lilas cour abbaye de FontfroideCrédit : @amandebasilic

Superbe lieu à voir

À mon arrivée à l’abbaye de Fontfroide, le très long parking empli de véhicules m’a un peu effrayé. Par contre, la diversité des plaques minéralogiques est plutôt amusante. Toutes les régions de France sont représentées, mais on peut aussi ajouter un grand nombre de plaques espagnoles, nos proches voisins, des suisses et des allemands. Fontfroide est vraiment une destination touristique à n’en pas douter !

Après m’être amusée de cette mixité, j’entre dans le lieu convoité. Enfin, disons plutôt que j’entre dans les allées, les sentiers et le jardin de l’abbaye de fontfroide, car je ne me suis pas acquittée du droit d’entrée pour visiter l’abbaye.

Abbaye de Fontfroide
Abbaye de FontfroideCrédit : @amandebasilic

Pour ne laisser aucun questionnement sans réponse dans vos esprits quant à ma visite exclusivement extérieure, je vous en donne la principale raison. Je suis amoureuse de la nature et des plantes, vous le savez déjà, j’aime aussi la pierre et l’architecture mais je suis claustrophobe. Donc quand je peux échapper à un lieu clos, sombre et froid, il est évident que j’évite d’y entrer. Par conséquent la visite intérieure de l’abbaye de Fontfroide ne m’a même pas effleurée. Par contre le plaisir d’arpenter ses allées et d’admirer ses magnifiques bâtiments est bien réel. D’ailleurs j’envisage d’y retourner de temps en temps, à des saisons différentes, pour observer les nuances de la garrigue.

Les jardins de Fontfroide

Les jardins de Fontfroide Que dire des jardins de l’abbaye ? Mon sentiment est très partagé sur les jardins de Fontfroide, enfin disons plutôt sur l’accès aux jardins. L’accueil m’avait assurée que les jardins étaient libres d’accès…et bien pas tout à fait ! J’ai pu en effet voir le petit jardin en terrasse, admirer notamment ses rangées d’iris éclatant, mais la roseraie m’était définitivement fermée. Un ticket d’entrée s’imposait pour en humer le parfum. En conclusion, je fus plutôt déçue par le jardin.

Ligne d'iris Fontfroide
Ligne d'iris FontfroideCrédit : @amandebasilic

Par contre, j’ai tout de même profité d’une flore abondante. L’allée centrale est bordée de grands bacs plantés de simples. On y découvre diverses sortes de sauges, de menthes, de thyms et autres médicinales. Les plantes grimpantes et autres arbres et arbustes sont partout présents autour des bâtiments et la flore sauvage s’invite aussi le long des chemins.

Une belle balade finalement tranquille

Je vous disais au début de cet article que je craignais une foule trop abondante pour profiter pleinement du lieu de Fontfroide. Et bien, pas du tout. Des dizaines de véhicules stationnés et à peine cinq ou six personnes croisées sur les chemins !! En fait, l’intérieur de l’abbaye concentre tous les visiteurs qui délaissent les sentiers rocailleux. J’ai donc pu marcher et prendre quelques clichés tout à fait tranquillement.

Flore abbaye Fontfroide
Flore abbaye FontfroideCrédit : @amandebasilic

Et heureusement, car le sentier menant à la croix de Fontfroide est plutôt étroit et abrupt. J’ai découvert après ma visite qu’un trail y est organisé chaque année. Quant à moi, j’ai emprunté le chemin en marchant et non en courant pour arriver à la croix de Fontfroide où le panorama est à 360°. Impressionnant !

En conclusion

Si vous passez par là, c’est à dire à côté de chez moi car je suis à dix minutes de l’Abbaye de Fontfroide, je vous conseille de vous y arrêter (et de venir me voir aussi !) car le lieu mérite vraiment une visite. Bien entendu, je ne me prononcerais pas sur l’intérieur des bâtisses que je ne connais pas, pas plus que sur le restaurant ou la boutique de souvenirs car Fontfroide est un lieu hautement touristique, ne l’oubliez pas.

Par contre, si vous aimez l’histoire, les pierres, les plantes et les balades, alors n’hésitez pasà découvrir l’abbaye de Fontfroide.

architecture abbaye fontfroide
architecture abbaye fontfroideCrédit : @amandebasilic

Ajouter un commentaire