
Cinq pourquoi ; Une méthode pour résoudre ses problèmes
Les Cinq Pourquoi, une méthode japonaise
Les Cinq Pourquoi est une méthode de résolutions de problèmes.
Elle consiste en une succession d’interrogations pour identifier les causes réelles d’un problème. La question à laquelle on doit répondre est : Pourquoi
Mais naturellement une et unique réponse ne suffirait pas à cerner l’origine précise du problème, d’où les Cinq Pourquoi.
Mais d’où viennent les Cinq Pourquoi ?
Et bien, du Japon comme le wabi-sabi, l’art de l’imperfection.
Voir la beauté dans l’imparfait, résoudre les problèmes en trouvant leur source profonde et vivre plus longtemps en adoptant le régime d’Okinawa, voilà le Japon toujours à l’honneur sur le blog.
En fait, la méthode des Cinq Pourquoi a été inventée par 豊田 佐吉, Sakichi Toyada, le fondateur de l’entreprise Toyota.
Sakichi Toyada a développé la méthode des Cinq Pourquoi ou “5Whys” chez les anglophones pour identifier et résoudre les problèmes rencontrés au sein de son entreprise.
Donc, sa méthode permet de déterminer les causes profondes des problèmes en répondant simplement à la question “Pourquoi”.
Mais en réalité, c’est la répétition de la question “pourquoi” qui permet de découvrir l’origine du problème.
D’ailleurs, si vous avez un enfant de 3 à 4 ans dans votre entourage, vous êtes très certainement confronté·e aux innombrables pourquoi. Et que cherche l’enfant si ce n’est à résoudre ses problèmes de compréhension du monde qui l’entoure ?
Utiliser la méthode des Cinq Pourquoi au quotidien

Parce que les images sont souvent plus explicites que les longs discours, prenons un exemple plutôt tangible pour comprendre les Cinq Pourquoi. Perdre du poids.
Si tout le monde n’est pas concerné par ce problème, reconnaissons qu’ au printemps, il demeure un souci récurrent pour nombre d’entre nous.
Ah ah, bientôt l’été, la plage … les maillots …. etc. Bref, vous me comprenez j’en suis certaine.
Donc pour résoudre ce problème de perte de poids, adoptons la méthode des Cinq Pourquoi.
- Premier pourquoi : pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ? Première cause : Parce que je grignote toujours devant la TV.
- Deuxième pourquoi : pourquoi je grignote toujours devant la TV ? Deuxième cause : parce que c’est le moment où je me détends et m’accorde un petit plaisir.
- Troisième pourquoi : pourquoi est-ce le moment où je me détends ? Troisième cause : parce que j’accumule beaucoup de stress tout au long de la journée et que j’ai besoin d’un exutoire le soir venu.
- Quatrième pourquoi : pourquoi j’accumule du stress durant la journée ? Quatrième cause : parce que je ne suis pas épanoui·e dans mon travail.
- Cinquième pourquoi : pourquoi mon travail ne me permet pas de m’épanouir ? Cinquième cause : parce que je n’occupe pas le poste que je souhaiterais.
Ainsi, lorsqu’on interroge le problème de base, ici la perte de poids, avec la méthode des Cinq Pourquoi, on s’approche de la source dudit problème.
Et in fine, on se rend compte que le problème n’est pas toujours celui auquel on pense.
La pratique des Cinq Pourquoi

Dans ce court exemple, on constate rapidement que la prise de poids (ou l’absence de perte) est fortement liée à l’activité professionnelle.
Alors que faire ? Et comment la méthode des Cinq Pourquoi va-t-elle être utile pour perdre du poids ?
Et bien, soit on ne tient pas compte des Cinq Pourquoi et on commence un régime drastique.
Dans ce cas, perte de poids assurée. Certes, c’est efficace à très court terme. Très court terme car la perte de poids va s’accompagner d’une baisse de moral, voire de déprime.
Et, pour recouvrer un peu de joie et de bonne humeur, on va se jeter sur tout ce qui se mange. Et … reprendre le poids perdu et davantage encore.
Donc, il est peut-être plus intéressant de s’attarder sur le résultat des Cinq Pourquoi.
Dans l’exemple, la cause racine est le travail, mais comment le solutionner ? Certes, je n’ai pas pris l’exemple le plus simple, mais tentons de trouver des solutions.
La méthode des Cinq Pourquoi laisse entrevoir un mal-être au travail. Mal être qui a pour conséquence de nous faire grignoter le soir et … prendre du poids.
Alors, on pourrait envisager de :
- générer de la communication avec ses pairs et ses supérieurs pour insufler des changements positifs dans l’entreprise.
- ou se concentrer sur la recherche d’un emploi dans une entreprise nouvelle.
- et même reprendre des études, suivre des cours du soir ou une formation professionnelle pour envisager un nouveau métier.
- voire même de prendre un congé sabbatique si les finances le permettent.
Bien évidemment, les solutions sont encore plus nombreuses.
Exploiter le résultat des Cinq Pourquoi

Ainsi, pour trouver les solutions potentielles il s’agit dans un premier temps de faire un brainstorming individuel. Un Remue-méninge comme le nomme nos cousins québécois.
Donc, pour cela, on élabore une liste spontanée de toutes les idées qui nous viennent à l’esprit. Sous-entendu toutes les idées en lien avec le problème. Idées réalistes, farfelues, irrationnelles … ou non. Celles-ci sont notées sans jugement ni réflexion.
Puis, le lendemain, on sélectionne les pistes qui nous semblent réalistes et réalisables et l’on détermine la première à mettre en application.
À partir de là, il ne reste plus qu’à l’intégrer à son quotidien.
Néanmoins, en parallèle de l’utilisation des Cinq Pourquoi, rien n’empêche de changer d’habitude le soir venu.
Pourquoi ne pas remplacer la TV une fois (ou davantage) par semaine par une autre activité ? L’apprentissage d’une langue, la lecture, la calligraphie, le dessin, le crochet … il y a tellement de choses à faire et / ou à découvrir. Et l’intérêt de commencer une nouvelle activité est de la dissocier du grignotage évidemment !
En fait, quel que soit le problème, la méthode des Cinq Pourquoi permet d’entrevoir les actions à mener pour le résoudre.
Comme exemple, j’ai utilisé le problème de la perte de poids, mais la méthode est la même pour tous les problèmes, du plus basique au plus complexe.
Les Cinq Pourquoi, une méthode qui fonctionne

Vous pouvez aussi tester la méthode des Cinq Pourquoi avec des difficultés passagères comme : j’ai mal dormi je me suis couché·e trop tard je ne suis pas allé·e à ce rendez-vous … la liste est infinie.
En faisant ce type d’exercice expérimentation on prend toute la valeur de la méthode des Cinq Pourquoi. Un véritable outil cognitif.
La méthode des Cinq Pourquoi en quelques phrases.
Dans un premier temps, identifier le problème.
En second lieu, répondre à la question : pourquoi ce problème ?
Ensuite, partir de la cause identifiée, répondre à nouveau à : pourquoi cela ?
Dans un quatrième temps, reproduire la phase 3 : cause identifiée et pourquoi cela ?
En cinquième, répondre une nouvelle fois à : pourquoi cela ? Cette cinquième phase doit nous permettre d’arriver à la cause réelle du problème.
Enfin, en sixième lieu : énumérer des solutions possibles
Peut-être vous demandez-vous pourquoi la méthode est-elle celle des Cinq Pourquoi et non 6 ou 10. Et bien tout simplement, parce qu’il s’avère qu’en général, répondre 5 fois à la question “pourquoi” permet d’identifier la cause réelle du problème.
En conclusion, nous pouvons avancer que la méthode des Cinq Pourquoi est une véritable outil de résolution de problème. Une méthode simple et efficace
Mini bibliolographie
- La stratégie de résolution de problèmes de Georgio Nardone
- La P.N.L pour les nuls
- Comment réussir à échouer de Paul Watzlawick
Cet article contient des liens d’affiliation. Je perçois une petite commission lorsque vous achetez via ces liens sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir Amande et Basilic



