Trdelnik pour Noël

Trdelnik vegan, le gâteau à la broche

1h max
Aller à la recette

Trdelnik vegan, presque comme à Prague

Si vous connaissez les marchés de Noël à Prague, inévitablement, vous avez vu et senti les trdelník vegan, enfin, pas vraiment vegan.

D’ailleurs, c’est la mémoire de cette odeur qui m’a incitée à imaginer une recette de trdelnik vegan.

Je suis toujours impressionnée de constater combien la mémoire olfactive est importante.

La réminiscence des souvenirs surgit comme par enchantement. Un parfum peut nous amener très loin en arrière, on a tous notre Madeleine de Proust.

Et bien pour moi, l’odeur des trdelnik me ramène à Prague au mois de décembre.

Prague dans la brume
Prague dans la brumeCrédit : @amandebasilic

Il fait froid, très froid, un froid qui pique et qui oblige à enfiler des gants.

La nuit tombe tôt, vers 16 heures, plongeant la majeure partie de la ville dans le noir car il y a peu d’éclairages publics.

La place de la vieille ville, staroměstské náměstí, grouille de touristes emmitouflés, sirotant un vin chaud ou se délectant d’un trdelnik à peine surgi du feu de bois.

Partout des petits tas de bûches attendent d’alimenter les très nombreux chalets du marché de Noël.

Et beaucoup, beaucoup, de stands de trdelnik dispensant leur chaude odeur de bois et de cannelle.

Et voilà comment se souvenir se transforme aujourd’hui en une recette vegan pour Noël, un petit plaisir à partager en famille, à déguster à peine sorti du four, un vrai moment hygge.

trdelnik végétalien
trdelnik végétalienCrédit : @amandebasilic

Tchèques les trdelník ?

Pour créer ces trdelnik vegan, je me suis bien évidemment inspirée de recettes locales. Car, comment inventer une recette traditionnelle ? Cela a peu de sens.

Invention et tradition, c’est presque un oxymore. Bref, passons sur les questions de vocabulaire et revenons à notre pâtisserie pragoise.

Enfin, tchèque, roumaine, slovaque, allemande …

Car le fameux trdelnik est une gourmandise appréciée dans toute l’Europe centrale.

Et son origine n’est pas si tchèque que ça comme nous le racontent Anna Kubišta et Ellée Civade.

Évidemment, son nom change suivant les pays. C’est ainsi que le trdelník tchèque devient kürtőskalács en Hongrie, baumstriezel en Allemagne …

Mais le principe reste le même. Un gâteau à la broche. Original non ?

Trdelnik vegan
Trdelnik veganCrédit : @amandebasilic

Au fait pourquoi trdelnik ?

Et bien car il était traditionnellement enroulé autour d’un bâton et le trdlo est une sorte de pilon en bois.

Quoi qu’il en soit, il est évident que le trdelnik est une attraction touristique à Prague, mais cela ne nous empêche pas d’en savourer  à la maison.

Et ces trdelnik là ont été mitonnés avec le réel désir de faire plaisir et de partager un moment gourmand autour d’un café, d’un thé, d’un chocolat avec les enfants …

Ou bien juste avec un bon bouquin, enroulé·e dans un joli plaid confortable …

Où que vous soyez, quelle que soit votre situation, je vous souhaite un joyeux Noël et vous dis à l’année prochaine.

Trdelnik recette
Trdelnik recetteCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 250 g de farine T45 ou T55
  • 30 g de sucre non raffiné
  • 130 ml de lait de soja
  • 60 g de margarine (sans huile de palme) fondue
  • 12 g de levure fraîche de boulanger (ou 1/2 cuillère à café de levure sèche)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre blanc (saupoudrage)
  • 1 cuillère à soupe de cannelle (saupoudrage)

Instructions

  1. Pour commencer la préparation des trdelnik vegan, commencer par activer la levure. Donc, chauffer très légèrement le lait de soja (35° étant l’idéal), le verser dans un bol avec la cuillère de sucre non raffiné. Puis incorporer la levure, remuer et laisser la levure s’activer, une dizaine de minutes suffisent pour voir les petites bulles en surface.
  2. Lorsque la levure est active, tamiser la farine dans un saladier avec la pincée de sel, puis incorporer 30 g de margarine fondue et la levure.
  3. À présent, mélanger à la cuillère en bois avant de pétrir la pâte quelques minutes. Ensuite, déposer la boule de pâte dans un saladier graissé, couvrir et laisser lever au moins 1 heure. La pâte des trdelnik vegan doit doubler de volume.
  4. Pendant ce temps, préparer “la broche”. Donc, entourer le rouleau à pâtisserie de plusieurs couches serrées de papier aluminium et finir par une épaisseur de papier sulfurisé. Pour faciliter l’adhésion du papier sulfurisé, graisser les derniers 5 cm de large et appuyer fortement.
  5. Quand la pâte des trdelnik vegan est prête, préchauffer le four à 180°. Puis, poser la pâte sur le plan de travail fariné, l’étaler sur 1 cm d’épaisseur environ et couper des bandes de 2 à 3 cm.
  6. Maintenant, graisser légèrement le rouleau à pâtisserie, enrouler la première lanière et joindre la 2ème en appuyant fermement. Enrouler 2 à 3 bandes pour former un trdelnik, laisser un espace et former un 2ème trdelnik vegan sur le rouleau. Réitérer l’opération sur plusieurs rouleaux jusqu’à épuisement de la pâte à trdelnik vegan.
  7. À présent, préparer le mélange de sucre et de cannelle dans un plat, badigeonner les trdelnik de margarine fondue, les saupoudrer d’un peu du mélange sucre-cannelle et enfourner. Pour cela, poser chaque rouleau sur un plat en prenant soin de laisser les trdelnik dans le vide, la pâte ne doit pas toucher le plat.
  8. Désormais, il ne reste plus qu’à cuire les trdelnik vegan 15 à 20 minutes en les retournant 1 fois ou 2 en cours de cuisson.
  9. À la sortie du four, les faire glisser délicatement et les savourer encore chaud. Le trdelnik se déguste à peine sorti du four car il durcit rapidement.

Ajouter un commentaire