Le raisiné (ou parfois la raisinée) peut prendre diverses formes, du liquide au solide, alcoolisé ou non.
En Suisse, dans le canton de Vaud, le raisiné est le nom donné à un vin cuit, comme dans les Charentes. Mais en Bourgogne, dans le Périgord ou encore dans la région de Montpellier, le raisiné est une confiture à base de raisins.
Celle-ci est un mélange de raisins et de fruits locaux, melons, poires, prunes, coings, figues, tomates…on trouve donc, sous la même appellation, des produits aux goûts très variés.
Raisin rouge ombre et lumièreCrédit : @amandebasilic
La recette que je vous propose perpétue la diversité des goûts, le raisin côtoie la pomme et la poire, mais j’ai choisi d’y associer la cannelle et la vanille pour apporter une note à la fois douce et épicée.
Cette confiture se prête à la brioche du petit-déjeuner, aux pancakes, aux crêpes, parfume pommes au four, fromage blanc ou encore Sponge Cake.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
1kg de raisin
1 poire (80g)
1 pomme (80g)
50g de sucre
Quelques gouttes de citron vert
1/2 bâton de vanille
1 pincée de cannelle
Instructions
1.
Laver, égrainer le raisin et le mettre à cuire environ 1 heure à feu doux dans un faitout. Surveiller la cuisson, il faut remuer souvent et extraire les pépins qui remontent à la surface.Lorsque le raisin a lentement libéré tout son jus, passer l’ensemble au chinois et ne garder que le liquide."
2.
Couper la pomme et la poire en quatre, retirer les coeurs, les éplucher, puis les trancher finement.
3.
Dans le faitout, remettre le jus de raisin, le sucre, la pomme et la poire, quelques gouttes de citron vert,le demi bâton de vanille coupé en deux dans le sens de la longueur et la pincée de cannelle.
4.
Cuire environ 30 minutes. Durant la cuisson, remuer souvent et écumer.
5.
Le raisiné est prêt lorsqu’une goutte prélevée se fige sur une petite assiette.
6.
Mettre alors la confiture chaude en pot stérilisé. (Il est préférable de ranger les pots à l’envers pour évitertoute poche d’air risquant de provoquer des moisissures).