Crêpes vegan au confit d’oranges

Crêpes vegan au confit d’oranges

2h max
Aller à la recette

Que pouvais-je publier d’autre qu’une recette de crêpe à ce moment là de l’année, la chandeleur.

Ce  sera une crêpe vegan au confit d’oranges qui accompagnera cette fête traditionnelle datant de l’époque celtique.

La fête des chandelles a donc commencé il y a bien longtemps, tout d’abord fête païenne, elle fut reprise par l’église au V° siècle pour devenir une fête traditionnelle catholique.

Crêpes vegan au confit d’oranges
Crêpes vegan au confit d’orangesCrédit : @amandebasilic

Si la crêpe est mise à l’honneur le 2 février de chaque année, c’est pour sa jolie forme ronde et sa couleur dorée. Ce n’est pas pour une question d’esthétique mais simplement pour sa ressemblance, ou plutôt une certaine similitude, avec le disque rayonnant que nous aimons tous, le soleil. Elle symbolise donc l’allongement des journées, les premières pousse de blé, le début des timides floraisons, l’espoir d’un printemps qui s’annonce.

Crêpes vegan au confit d’oranges
Crêpes vegan au confit d’orangesCrédit : @amandebasilic

Et comme tout le monde ou presque, je fais des crêpes à la chandeleur depuis très longtemps. J’ai commencé par préparer des crêpes de blé toutes simples que je garnissais de confiture ou saupoudrais de sucre, puis ai testé et beaucoup aimé les galettes de sarrasin que je fais toujours avec plaisir, mais cette année, j’ai innové avec cette crêpe vegan au confit d’oranges.

Crêpes vegan au confit d’oranges
Crêpes vegan au confit d’orangesCrédit : @amandebasilic

Je n’avais jamais réalisé de crêpes sans lait ni œufs, pensant sans doute que ce n’était pas possible, ou,  ne pensant pas, tout simplement, juste par habitude. Et bien le résultat est parfait, elle ressemble à une  vraie crêpe, une banale crêpe. Mais justement elle n’est pas banale car le lait de noisettes et la farine de lupin lui confèrent un parfum nouveau. (Vous pouvez cependant choisir un autre lait végétal et une farine différente).

Crêpes vegan au confit d’oranges
Crêpes vegan au confit d’orangesCrédit : @amandebasilic
Crêpes vegan au confit d’oranges
Crêpes vegan au confit d’orangesCrédit : @amandebasilic

Cette crêpe vegan au confit d’oranges ne séduira pas que les végétaliens, elle est faite pour tout le monde.

Et le confit d’oranges est un vrai délice acidulé. Je ne suis pourtant pas gourmande de sucre, mais par contre j’adore les agrumes, le résultat du confit est à la hauteur de mes espérances. C’est vrai qu’il est un peu long à préparer, mais il mérite bien la patiente demandée.

Pour finaliser cette crêpe vegan au confit d’oranges, j’ai posé une délicate feuille  de chocolat noir.

On trouvera dans cette recette le mœlleux de la crêpe, la saveur acidulée du confit d’oranges et le croquant du chocolat. Je vous la conseille sans hésitation.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

la pâte à crêpes

  • 110g de farine de blé
  • 30g de farine de lupin
  • 10g de fécule
  • 1 pincée de sel
  • 50cl de lait de noisettes (ou autre lait végétal)
  • Huile pour la cuisson

le confit d'oranges

  • 4 grosses oranges d’origine biologiques
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote (facultatif)
  • 120g de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel

la feuille de chocolat

  • 200g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 1 chemise plastifiée

Instructions

  1. Délayer la fécule avec 1 à 2 cuillères à soupe de lait de noisettes dans un petit récipient. Mettre les deux farines et le sel dans un saladier et mélanger soigneusement l’ensemble.
  2. Ajouter petit à petit le lait de noisettes en fouettant la préparation jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.
  3. Faire chauffer la crêpière (ou une poêle) à feu moyen après l’avoir graissée avec un peu d’huile. (Pour limiter la quantité de graisse, j’humecte une feuille de papier absorbant avec de l’huile et passe celle-ci sur le fond et les parois de la crêpière).
  4. Lorsque la crêpière est chaude, verser une petite louche de pâte, étaler avec un râteau (ou une spatule) à crêpes, laisser cuire 2 à 3 minutes, puis retourner la crêpe et laisser encore 2 à 3 minutes. (La cuisson dépend évidemment de l’épaisseur de la crêpe).
  5. Recommencer l’opération pour chaque crêpe.
  6. Faire bouillir une petite casserole d’eau avec une pincée de sel.Laver les oranges sous l’eau chaude et les peler. Couper le zeste finement et presser les fruits.
  7. Jeter les zestes dans l’eau bouillante salée et blanchir 4 à 5 minutes. Passer les zestes et remettre à bouillir de l’eau, sans sel. Dès ébullition, déposer à nouveau les zestes et laisser encore 4 à 5 minutes. Passer et renouveler une dernière fois l’opération. (Blanchir les zestes dans plusieurs eaux à pour effet d’enlever l’amertume, quant au sel déposé dans la première eau de cuisson, il va permettre d’attendrir les zestes).
  8. Cuire à présent les zestes avec le jus d’orange et le sirop d’agave, à feu doux, environ 45 minutes. Remuer de temps en temps. Laisser refroidir et ajouter l’huile essentielle de bergamote, mélanger..
  9. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, le mettre dans la chemise plastifiée et l’étaler à l’aide d’une longue spatule.
  10. Laisser refroidir complètement (mettre éventuellement au froid), puis ouvrir la chemise dans le sens de la longueur et enlever la feuille supérieure.
  11. Décoller alors très délicatement la feuille de chocolat. (Pour obtenir la forme voulue, couper la feuille de chocolat avec un couteau préalablement passé sous l’eau chaude).
  12. Dresser les crêpes garnies de confit d’oranges et surmontées d’une feuille de chocolat.

Ajouter un commentaire