Je sais bien que la saison du poivron rouge vient à peine de se terminer, mais je suis certaine qu’il restera bien un ou deux poivrons au marché pour préparer cette recette originale.
Et puis, comme je viens juste de vous parler de la vitamine C et ses nombreux bienfaits, j’avais envie de mettre un poivron rouge au menu cette semaine.
poivron rouge farci au kashaCrédit : @amandebasilic
Si j’avais cultivé du poivron rouge dans le jardin, ou encore du vert et pourquoi pas du jaune, j’aurais très certainement préparé des poivrons confits à l’huile d’olive.
Souvenez-vous de cette succulente (désolée, je ne vois pas d’autres mots 😉) recette de tomates confites mitonnée avec gourmandise l’année dernière. J’adore ce genre de légumes marinés, tomate, poivron rouge, artichaut, ail et même oignon. Je m’en délecte toute l’année grâce à ma petite production issue notamment de mon modeste potager.
kasha pour poivron rougeCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs de saison ou pas, quoi de plus agréable que de savourer un légume estival tel le poivron rouge ou la tomate en plein cœur de l’hiver.
Donc pas de culpabilité aujourd’hui avec cette recette de poivron rouge farci au kasha et herbes fraîches.
Et puis, comment céder à la culpabilité quand la recette est si saine, cruelty free et presque locavore.
Donc au menu ce soir, poivron rouge du marché, farci au kasha (de plus en plus cultivé en France) et herbes du jardin.
poivron rouge farci au kashaCrédit : @amandebasilic
Quand le sarrasin rencontre le poivron rouge
Il était une fois … Rassurez-vous, je ne vais pas vous décrire la rencontre entre le sarrasin et le poivron rouge. Quoique, je pourrais si vous insistiez 😉
Plus sérieusement, le sarrasin est une plante vraiment bénéfique. En fait, elle m’intéresse tellement que je lui ai consacré un de mes premiers dossiers nutrition.
Vous pourrez donc retrouver ici toutes les informations concernant le sarrasin. Au fait, j’ai oublié de vous dire : le kasha est du sarrasin décortiqué et grillé.
poivron rouge farci au kashaCrédit : @amandebasilic
Donc nous voilà avec du kasha et du poivron rouge, ne manquent plus que les herbes riches en vitamine C pour parfaire cette recette gourmande.
Tout d’abord du thym, du thym fraîchement cueilli est idéal, moi j’ai la chance d’en trouver à deux pas de la maison, mais le thym se cultive facilement en pot également. Ensuite, un peu de basilic pour ce goût irrésistible et, si vous le pouvez, quelques feuilles de chenopode blanc et d’ortie. Mais je n’oublie pas le classique persil si riche en vitamine C.
Ainsi, nous avons un cocktail d’herbes très parfumé et résolument riche en vitamine C pour farcir notre poivron rouge.
poivron rouge farci au kashaCrédit : @amandebasilic
Donc, si le cœur vous en dit je vous invite à essayer cette recette de poivron rouge farci au kasha et herbes fraîches. Une recette pleine d’odeurs, de couleurs et de saveurs pour accueillir l’automne avec le soleil dans l’assiette.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
4 poivrons rouges
160 g de kasha
2 tomates Roma
1 petite courgette
2 petits oignons rouges
1 gousses d’ail
2 branches de thym frais (si possible)
1 brin de romarin
Quelques feuilles de chénopode blanc et d’ortie (facultatif)
1/2 bouquet de persil plat
1 belle pincée de piment rouge
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel aux herbes et poivre du moulin
Instructions
1.
Tout d’abord, procéder à la cuisson du kasha. Pour cela, éplucher les oignons, les émincer puis les faire blondir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
2.
Pendant ce temps, laver la courgette, les tomates, les poivron rouge et le persil.
3.
Couper la courgette et les tomates en mirepoix et ciseler le persil.
4.
Ajouter la courgette dans la sauteuse, mélanger pour bien enrober les dés de courgette et laisser dorer légèrement.
5.
Alors, verser le kasha, deux tasses d’eau et remuer.
6.
Saler, ajouter le piment moulu, l’ail pressé, le thym, le romarin et la moitié du persil.
7.
Laisser cuire environ 5 minutes puis éteindre le feu et couvrir. (La cuisson du kasha dépend de la marque, parfois 2 minutes suffisent. Il est nécessaire de regarder sur le paquet).
8.
Durant cette phase de repos, préparer les poivron rouge. Commencer par les laver puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les cloisons blanches intérieures.
9.
Faire préchauffer le four à 180°.
10.
Remplir les demi poivron rouge avec la farce au kasha et déposer ceux-ci dans la cocotte huilée. Verser une cuillère d’huile d’olive et 10 cl d’eau (ou un mélange eau et vin blanc).
11.
À présent, couvrir les poivon rouge afin d’éviter qu’ils ne se déssèchent et les cuire une bonne vingtaine de minutes sur la grille basse du four.
12.
Lorsque les poivrons sont tendres, les découvrir et cuire encore quelques minutes.
13.
Les poivron rouge vont légèrement dorer durant cette dernière étape.