Car, je ne sais pas vous, mais moi je ne connaissais pas la cuisine du Bhoutan jusqu’à peu. Très peu même.
En fait, je m’y suis intéressée lorsque j’ai fait des recherches sur le Bhoutan et son BNB, vous savez le Bonheur National Brut.
Donc de lecture en lecture, de découverte en découverte, je suis finalement arrivée aux traditions. Et traditions signifie aussi recettes de cuisine.
Voilà donc comment le bonheur bhoutanais m’a conduite vers la création d’une recette de hapai hantue vegan.
Bon je vous l’accorde, vegan et recette traditionnelle ne va pas de soi car le fromage est très présent dans la cuisine du Bhoutan. Celui-ci à base de lait de vache, de chèvre ou de yack se nomme datshi au Bhoutan et on le retrouve dans nombre de recettes.
Hapai hantueCrédit : @amandebasilic
Tout d’abord, la plus connue (enfin par les bouthanais) est l’ ema datschi. Il s’agit du plat national à base de deux produits incontournables de la cuisine du pays : le piment et le fromage.
Donc, voilà l’ema datschi, un plat de piments au fromage. 196 flavors a préparé l’ema datschi, voilà donc leur recette. Je n’aurais pu vous donner ma version car je suis incapable de manger des piments.
Par contre, vous pourrez toujours accompagné le hapai hantue d’ema datschi si votre palais le supporte.
Hapai hantueCrédit : @amandebasilic
Hapai hantue en version vegan
Mais il faut que je revienne vers cet hapai hantue dont je me suis bien éloignée je crois.
Comme je vous le disais un peu plus haut, la cuisine bhoutanaise aime le fromage et les piments, mais il y a également le riz, la viande de porc et de poulet, et le sarrasin.
Voici un petit extrait (moins de 2 minutes) d’une cuisine traditionnelle bhoutanaise.
Si le sarrasin n’est pas présent dans la vidéo, vous aurez compris l’importance accordée aux piments !
En fait le sarrasin est une pseudo-céréale qui s’adapte bien aux climats rigoureux, voilà sans doute la raison de sa place au Bhoutan.
D’ailleurs pour aller plus loin, je vous renvoie à cet article consacré au sarrasin et ses nombreux bienfaits.
L’hapai hantue est une sorte de ravioli chinois qui se cuit dans l’eau bouillante. Une sorte de ravioli dont la pâte est un mélange de farine de blé et de sarrasin.
Si vous appréciez les nouilles soba, je suis certaine que l’hapai hantue vous séduira également.
Hapai hantueCrédit : @amandebasilic
Mais comme tout ravioli, il faut une farce. Et celle de l’hapai hantue est plutôt originale je trouve. Du chou bok choï (ou pak choï, ou même chinois si vous ne trouvez les autres), du pavot et normalement du daschi. C’est ce daschi que j’ai remplacé par un tofu lactofermenté.
Si j’ai déjà évoqué les bienfaits du sarrasin, le chou, à découvrir ici est un aliment à mettre au menu bien souvent.
Bien sûr ma recette d’hapai hantue diffère de la recette traditionnelle, végétalisme oblige, mais je trouve le résultat tout à fait à la hauteur.
D’ailleurs je ne vois pas comment la vraie recette pourrait être réalisée ici. Et cela tout simplement car il est absolument impossible de se procurer les ingrédients en direct du Bhoutan.
Crédit : @amandebasilic
Hapai hantue, ouverture sur le Bhoutan
Donc voici un hapai hantue vegan, à la croisée entre la tradition du Bhoutan et le respect du bien-être animal.
Cet hapai hantue est une jolie découverte zéro culpabilité 🙂
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
la farce
450 g de bok choï (1 gros bok choï)
2 gousses d’ail
1 oignon rouge
2 cm de racine de gingembre
3 cuillères à soupe de graines de pavot
1 cuillère à café de poivre du Sichuan
1/2 cuillère à café de chili en poudre
100 g de tofu lactofermenté (nature ou au tamari)
1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’olive
la pâte
280 g de farine de blé T55
140 g de farine de sarrasin
240 ml d’eau
Instructions
la première partie
1.
Pour commencer, faire chauffer une casserole d’eau salée. Ensuite, préparer le bok choï. Enlever la partie la plus dure du pied, couper le chou en deux dans le sens de la longueur et le laver.
2.
Plonger le bok choï dans l’eau bouillante salée et le laisser cuire environ 5 minutes. Lorsqu’il est cuit, le retirer et le déposer dans une passoire.
3.
Pendant ce temps, éplucher l’ail et l’oignon puis les ciseler. Râper le gingembre et mixer grossièrement les graines de pavot et de poivre du Sichuan.
4.
Ensuite, couper grossièrement le bok choï égoutté et le tofu en petits dés.
5.
Lorsque tous les ingrédients du hapai hantue sont prêts, chauffer doucement la cuillère d’huile dans une poêle et faire blondir l’oignon. Lorsqu’il se colore à peine, ajouter l’ail, le gingembre, les dés de tofu et les graines moulues.
6.
À présent, laisser revenir à feu doux environ 5 minutes. Le tofu doit se colorer légèrement. Puis ajouter le bok choi et laisser encore 5 minutes sur le feu.
7.
Maintenant, hâcher ou mixer l’ensemble de la farce. Pour ma part, j’utilise le hachoir berceuse pour garder ainsi quelques menus morceaux dans la farce.
8.
Réserver la farce du hapai hantue et préparer la pâte.
la seconde partie
9.
Donc, pour cela, il suffit de mélanger les deux farines et d’ajouter l’eau petit à petit. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule lisse et homogène.
10.
Mais, ce n’est pas tout à fait fini. Maintenant, séparer la pâte en 8 pâtons et les couvrir d’un film alimentaire ou d’un linge humide.
11.
Ensuite,sur le plan de travail fariné, étaler finement le premier pâton et de déposer entre deux feuilles de film pour éviter qu’il ne se déssèche.
12.
Réitérer l’opération pour chaque morceau de pâte à hapai hantue.
13.
Lorsque les pâtons sont devenus de minces feuilles, couper dans chaque morceau un rectangle d’environ 10 cm sur 5. Et, au centre de chaque rectangle, déposer une cuillère de farce aux légumes.
14.
Désormais, replier chaque rectangle garni de la farce, humecter les bords et presser avec les doigts pour créer des raviolis.
15.
Ne reste plus qu’à cuire le hapai hantue dans une casserole d’eau bouillante. Quand les raviolis remontent à la surface, ils sont cuits !
16.
Vous pouvez les servir ainsi ou les réchauffer dans une cocotte avec un peu de matière grasse.