
Le Bhoutan, le royaume du bonheur
Le Bhoutan
Partons à la découverte du Bhoutan, le petit royaume de l’Himalaya.
Je ne sais pas vous, mais moi, je suis attirée par les sagesses orientales depuis fort longtemps.
L’Inde, le Tibet, le Népal, le Ladakh et le Bhoutan ont toujours suscité une espèce de respect et de fascination mêlés. Je me souviens, adolescente, lire avec ferveur les oeuvres de Krishnamurti, Gandhi ou encore quelques vénérables rimpochés.
Puis, les années sont passées, le Bhoutan s’est éloigné de mes pensées pour mieux renaître aujourd’hui.
Et, comme vous le savez déjà (peut-être), j’ai décidé que l’année 2019 serait l’année du bonheur. Si le mois de janvier était placé sous les auspices du hygge, le bonheur à la danoise, février s’est installé au Bhoutan.
Le Bhoutan, un petit royaume
Le Bhoutan est un petit pays de 38.000 km², soit à peu près la même taille que la Suisse. Situé dans l’Himalaya, entre la Chine et l’Inde, il est classé parmi les pays les plus heureux du monde. Malgré son enclavement, le Bhoutan n’a jamais été colonisé contrairement à ces voisins, le Tibet et le Sikkim. Ce qui explique sans doute des choses … Comme par exemple, cet absolu besoin de se préserver. Se préserver d’un éventuel envahisseur, mais également de toute intrusion semble-t-il parfois.
D’ailleurs, pour illustrer ce propos, le tourisme n’est possible au Bhoutan que depuis … 1974 ! Cette ouverture tardive me rappelle Alexandra David Neel et ses incroyables expéditions au Sikkim et au Tibet.
Mais si les visiteurs sont enfin désormais acceptés, les restrictions sont également là. En effet, le Bhoutan limite le nombre de touristes à 100.000 par an. À cela s’ajoute l’obligation de faire un voyage organisé (pas question de traverser le pays avec son sac à dos) et de s’acquitter d’une taxe de 250 $ quotidiens.
Donc, comme vous pouvez le constater, tout le monde ne peut pas aller toucher le bonheur au Bhoutan.
Pour illustrer à nouveau ce besoin impérieux de protection (protectionnisme), la télévision et le web sont autorisés dans le royaume depuis 1999…
En résumé, le royaume du bonheur national brut n’est pas un pays facile d’accès !
Le BNB, ligne directrice du Bhoutan
Au Bhoutan, on ne parle pas de PNB, vous savez le Produit National Brut qui sert à définir la richesse des pays, mais de BNB.
Alors kézako le BNB ?
Et bien le BNB est un terme datant de 1972 inventé par le roi Jigme Singye Wangchuck qui signifie Bonheur National Brut.
Le bonheur national brut s’articule autour de 4 axes principaux et 72 critères de mesure.
Afin de mieux comprendre comment le Bhoutan évalue le bonheur de ces citoyens, attardons-nous sur les 4 critères qui sont :
-
Une bonne gouvernance
-
La protection de l’environnement
-
Un développement économique durable
-
La préservation de la culture
Concernant la bonne gouvernance
Le Bhoutan n’est plus une monarchie absolue mais une monarchie constitutionnelle depuis 2005, après l’abdication du roi en faveur de son fils.
Comme la gouvernance s’attache à favoriser le bien-être spirituel et émotionnel de ces citoyens, chaque journée commence par une séance de méditation.
N’oublions pas que le Bhoutan est un pays bouddhiste où le bouddhisme Vajrayana est la religion d’état.
C’est sans doute aussi grâce à la pratique du bouddhisme que les bhoutanais savent se satisfaire de ce qu’ils ont. Élément non négligeable dans le sentiment de bonheur.
Outre la méditation quotidienne, l’ exercice physique est quasi obligatoire. Et cela pour la simple et manifeste raison que Thimphu, la capitale, est interdite aux véhicules (sauf de secours) une journée par semaine.
Voilà donc, les 115.000 habitants contraints de faire de l’exercice pour se déplacer.
Enfin, deux autres points et non des moindres, la scolarité et la santé sont toutes deux totalement gratuites.
L’environnement au Bhoutan
Pour poursuivre notre observation des 4 piliers du BNB, passons à l’environnement et le développement durable.
Tout d’abord, n’oublions pas que le royaume du Bhoutan est un pays de l’Himalaya où la forêt occupe 60% du territoire.
Les paysages sont tout simplement magnifiques. Hauts sommets himalayens enneigés, vallées tortueuses, monastères colorés perchés sur les rochers … Sans oublier une faune non moins exceptionnelle. Le léopard de neiges, le tigre du Bengale ou encore le panda roux composent cette faune rare et précieuse.
Alors, pour préserver et même développer la richesse naturelle du pays, le gouvernement du Bhoutan créé des parcs nationaux. Au nombre de 10 actuellement, leur nombre va sans doute encore augmenter.
Néanmoins, les objectifs de protection de l’environnement ne s’arrêtent pas à la création de parcs nationaux car le Bhoutan prévoit d’ici 2020 de passer au 100% bio.
Au fait, j’ai oublié de vous dire que le petit pays de l’Himalaya a un bilan carbone neutre et bientôt négatif. Ça fait rêver non ?
Et la culture au Bhoutan ?
Et bien la culture tient une place importante dans les critères d’évaluation du bonheur national brut.
Le gouvernement du Bhoutan tient absolument à préserver la culture locale. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, cette protection commence par la limitation du tourisme et une ouverture tardive au monde. Mais, l’un des objectifs du BNB est la diffusion de la langue officielle, le Dzongkha dont voici l’alphabet.
Cependant, la langue n’est pas la seule exigence pour protéger la culture.
En effet, les bhoutanais doivent également se soumettre au port du vêtement traditionnel. C’est ainsi qu’on croise, même dans la capitale, les femmes habillées de leur kira et les hommes vêtus du gho.
À cela s’ajoute l’observation des rites et cérémonies religieuses pour leur aspect spirituel et communautaire.
Comme nous venons de le voir, le pays du dragon tonnerre, le Bhoutan, assoie le Bonheur National Brut sur 4 axes bien définis et irrévocables.
Mais cela a l’air de plutôt bien fonctionner puisque le Bhoutan fait partie des pays les plus heureux de la planète.
Concernant les 72 critères complémentaires, voici les sept principaux.
- le bien-être psychologique
- la santé
- l’éducation
- le niveau de vie
- l’utilisation du temps
- la diversité écologique
- la diversité culturelle
Bien évidemment cette liste est incomplète, mais je dois vous avouer que je n’ai pas réussi à trouver les 72 critères.
Cependant, je pense que chacun d’entre nous peut utiliser tout ou partie de cette liste pour mesurer son état de … bonheur.
Si l’on recourt fréquemment à certains de ces items dans les études sur le bonheur, l’utilisation du temps est plus rarement mentionnée. Et pourtant, cela me semble capital.
Être content de soi après une longue (ou une courte) journée va dépendre de l’utilisation que l’on aura fait du temps. De la perception que l’on aura de l’utilisation de notre temps…
Le Bhoutan, le petit royaume du bonheur imparfait
Comme l’objet de cet article est le Bonheur au Bhoutan, je n’ai pas envie de m’étendre sur l’aspect plus politique du royaume et le traitement des Lhotshampas.
Cependant, il me semble important de mentionner cette ethnie bhoutanaise, minoritaire, originaire du Népal. (Si vous souhaitez en savoir davantage, vous trouverez des liens dans les sources).
Mais revenons une dernière fois sur cette notion de bonheur, notion fondamentale dans le pays.
Elle est si importante que le Bonheur National Brut est entré dans la constitution le 18 Juillet 2008.
Dès lors, tous les projets du pays, doivent répondre aux critères du BNB et sont soumis à la commisssion du Bonheur National Brut.
Le Bhoutan attache tant d’importance au bonheur de ses citoyens qu’il est à l’initiative d’une réunion aux Nations Unies.
En effet, le 2 février 2012, à New York, s’est tenue la première réunion sur “le bonheur et le bien-être”.
Alors, n’oubliez pas d’être heureux et de partager votre bonheur
Rendez-vous le 20 mars pour la journée internationale du Bonheur 🙂
Sources
Littérature
- Krishnamurti Commentaires sur la vie
- Gandhi Autobiographie ou mes expériences de vérité
- Rinpoché Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
- Kunzang Choden Contes et légendes du Bhoutan
- Le cercle du karma Kunzang Choden
Articles
- Courrier International Tout n’est pas rose
- Matthieu Ricard Le bonheur et le bien-être : définir un nouveau paradigme économique
- Mr Mondialisation Bhoutan : la recette protégée du Bonheur National
- Arte Interview de Marie-Monique Robin
- L’OIM aide plus de 8 000 réfugiés Bhoutanais à se réinstaller à l’étranger
Vidéos
- Isabelle Cassiers Conférence
- Tissus et vêtements au Bhoutan



