Sentier pédestre Les Goules à Gruissan

Sentier pédestre Les Goules à Gruissan

Les Goules, une balade atypique

Pour profiter au mieux de ces premiers jours du printemps calendaire, j’ai eu envie de vous partager une promenade que je fais très régulièrement, le sentier pédestre Les Goules à Gruissan.

Si vous passez par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée (ouf ! c’est très long comme nom), je vous invite à découvrir cette balade plutôt atypique.

Pourquoi atypique ? Et bien car elle ne ressemble à aucune autre me semble-t-il.

On ne retrouve pas la grande (et magnifique) plage de la Franqui, pas non plus l’aménagement de l’étang du Doul à Peyriac-de-mer, ni la vaste pinède au sein de laquelle se blottit Saint Siméon, pas plus que l’architecture de l’abbaye de Fontfroide ou les étranges sculptures de Mayronnes. Mais un paysage unique, très particulier.

En un mot, éclectique. Voilà je crois un terme qui le définit assez bien.

le départ du circuit Les Goules
le départ du circuit Les GoulesCrédit : @amandebasilic

Mais le plus simple est de vous y emmener (enfin virtuellement). Alors, partons sur le sentier Les Goules.

Pour rejoindre Les Goules

Pour arriver au départ du sentier pédestre Les Goules, il faut traverser partiellement le village de Gruissan.

Et depuis chez moi, l’arrivée à Gruissan passe par le territoire des flamants roses. C’est drôle, ils ne sont jamais très loin des locaux de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Donc, je me suis arrêtée quelques minutes pour les observer et inévitablement prendre une photo.

Flamants roses Gruissan
Flamants roses GruissanCrédit : @amandebasilic

Connaissez-vous les flamants gris ? Et bien, tous les flamants sont gris lorsqu’ils sont jeunes. Ils prennent leur jolie couleur rose en grandissant, grâce à la consommation de crevettes et d’algue Dunaliella Salina, toutes deux riches en pigments caroténoïdes.

Sans bouger de place mais en tournant juste le regard, voilà le château de Gruissan qui s’offre à l’appareil photo. Enfin disons ce qui reste de la tour du château. Mais l’ensemble n’en demeure pas moins majestueux édifié sur son promontoire.

château de Gruissan
château de GruissanCrédit : @amandebasilic

Après cela, il me restait une toute petite pause photo avant d’atteindre Les Goules, la colline de sel.

Enfin, ce n’est pas ainsi qu’on appelle le monticule du salin de Gruissan, mais c’est l’aperçu depuis la petite route de l’Ayrolle.

Salin de Gruissan
Salin de GruissanCrédit : @amandebasilic

Maintenant, me voilà tout près du sentier pédestre Les Goules où se niche aussi le domaine de l’Evêque, vignoble de Pierre Richard.

Au départ du sentier Les Goules

La balade commence par un espace lagunaire dans lequel flamants roses, goélands et cormorans huppés évoluent tranquillement.

C’est un lieu que j’aime beaucoup, un grand calme y règne. Tout est comme feutré.

la lagune des Goules
la lagune des GoulesCrédit : @amandebasilic

La marche est aisée car pour l’instant pas de rochers à gravir ni de petits sentiers. Au contraire, le sol est doux, parfois même tapissé d’une épaisse couche d’algues séchées. On a l’impression de fouler un tapis de laine très moelleux.

Quelques salicornes s’épanouissent, je ne peux résister malgré le goût très très salé. Et au loin, les cabanes de pêcheurs.

cabanes de pêcheurs
cabanes de pêcheursCrédit : @amandebasilic

Cette partie du sentier est très accessible au randonneur avéré comme au promeneur du dimanche, avec des enfants ou non, chacun peut profiter de ce doux paysage.

Parfois, on aperçoit un petit bâteau de pêche qui glisse sur l’eau comme un patineur, ou un cormoran qui sèche ses ailes. Et si le regard se porte plus loin, quelquefois on voit le train de la ligne Narbonne – Port-Bou rouler entre les deux étangs. Pittoresque !

panorama les Goules
panorama les GoulesCrédit : @amandebasilic

Les Goules, roche, garrigue et forêt de pins

Comme je vous le disais, le paysage du sentier des Goules est très varié. Quittons désormais la plage lagunaire pour monter dans la garrigue.

Inutile de vous dire que les points de vue sont nombreux, même le Canigou se laisse deviner de temps à autre.

À cette époque de l’année, les amandiers ne sont plus en fleurs, mais les iris nains côtoient le thym et le romarin en pleine floraison. Ils sont si mignons ces petits iris. Comme des grands mais juste tout petits. Adorables.

iris les Goules
iris les GoulesCrédit : @amandebasilic

Cette étape du sentier se poursuit avec un panorama permanent. J’aime bien m’asseoir quelques minutes et simplement profiter de la vue avant de songer à rejoindre le point de départ.

Lorsqu’on commence à redescendre, Les Goules nous offre un nouvel étang à découvrir, l’étang de Campignol. Là encore, les flamants roses sont souvent présents, mais parfois si loin qu’on distingue juste de multiples points rosés.

vue des Goules
vue des GoulesCrédit : @amandebasilic

La balade se termine par un chemin doux et herbeux, bordé de pins qui subissent bien souvent les assauts du vent. Mais la nature est résiliente. Regardez ces jeunes pousses d’ aubépine bien décidées à vivre sur ce qui reste d’un tronc.

pousse d'aubépine
pousse d'aubépineCrédit : @amandebasilic

Le circuit des Goules est comme un abrégé de nature locale.

On y trouve l’eau salée, les marais, une petite plage au bord de l’étang, des flamants roses, la garrigue, un vignoble, des amandiers, des pins, des figuiers, de la salicorne et des plantes aromatiques. Oh j’oublie certainement quelques espèces animales et végétales, mais le mieux est de venir voir non ?

pins les goules
pins les goulesCrédit : @amandebasilic

Au coeur du Parc Régional

filet de pêche
filet de pêcheCrédit : @amandebasilic

Cet article contient des liens d’affiliation. Je perçois une petite commission lorsque vous achetez via ces liens sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir Amande et Basilic

Ajouter un commentaire