
Du sentier sculpturel de Mayronnes à Lagrasse
Une balade particulière vers Lagrasse
Aujourd’hui, en direction de Lagrasse, je vous emmène avec moi à la découverte d’une balade complètement bouleversée.
Depuis un moment je voulais me rendre à Mayronnes, un tout petit village des Corbières pour y faire une randonnée originale. Pourquoi originale ? Et bien tout simplement parce qu’à Mayronnes, existe un sentier de randonnée nommé le sentier sculpturel. Kezako ? Comme son nom l’indique, on imagine un mélange de sculpture et de culturel…c’est bien ça en effet 😉 N’ayant aucune idée de ce qui m’attendait, je pars pour cette balade culturelle pleine de curiosité et d’entrain. Si j’ai bien pensé à vous mettre le lien du sentier, je n’avais pas moi-même regardé 🙁 Donc, après une petite demi-heure de route dont une bonne partie sur une route si étroite qu’on ne s’y croise pas, j’arrive au parking du sentier. Un parking pas très accueillant avec d’énormes tas de cailloux pour seul aménagement. On imagine être arrivé chez un vendeur de gravier 😉 Même si je sais bien que les parkings ne sont pas connus pour leur beauté légendaire, là c’est vraiment à minima
Bref, je me gare avec un drôle de sentiment, je ne suis pas très à l’aise dans cet environnement. Je décide d’aller à la découverte de ce sentier tout de même. Erreur ! Moi qui marche tous les jours avec grand plaisir et sentiment de liberté, à Mayronnes la première impression est différente. Les premières minutes de marche me semblent des heures interminables, le paysage me paraît hostile et je ne vous parle pas de ma rencontre avec une mante religieuse géante. En fait, je n’ai pu avancer davantage, complètement prise par un sentiment d’ angoisse, comme perdue dans des ondes négatives.

Je ne sais si vous connaissez ce sentiment, cette l’impression d’être dans un endroit absolument néfaste pour vous. Alors, la gorge se noue, le poux augmente, la chaleur envahit le corps, comme une vraie crise d’angoisse ou de panique, je ne sais pas. En tous cas, je suis remontée dans ma voiture et ai décidé de rentrer chez moi en passant par Lagrasse.
Cependant, plusieurs mois après cette première expérience, je suis revenue au Sentier Sculpturel que j’ai arpenté avec curiosité et plaisir. Est-ce le fait d’y avoir été accompagnée et avoir dépassé les premières oeuvres plutôt inquiétantes ? Quoi qu’il en soit, si vous passez par là, le sentier vaut le détour.
Lagrasse en fleurs
Ah ! Me voilà enfin dans un environnement sympathique. Le village de Lagrasse, classé parmi les plus beaux villages de France mérite qu’on s’y arrête. D’ailleurs, Lagrasse est très touristique, les cafés et les restaurants côtoient les boutiques d’artisanat et les galeries de peinture.Mais beaucoup sont fermés l’hiver comme vous vous en doutez.

Cependant je ne vous conseillerai aucun endroit pour boire un verre ou manger un morceau car je ne suis jamais entrée nulle part. J’ai regardé sur les cartes des restaurants si je voyais des mots comme vegan, végétarien, cuisine végétale, légumes…Avez-vous remarqué comme le vocabulaire se simplifie au fil des mots 😉 Et bien non ! Aucun. Par contre, les ruelles médiévales très fleuries en été font l’objet d’une jolie promenade.
J’aime arpenter ces rues étroites et observer les portes, parfois énormes, parfois très vieilles, parfois colorées, mais souvent fleuries. J’aime les portes, j’en ai d’ailleurs fait minuscule tableau sur Pinterest qu’il faudrait que j’étoffe. Et puis j’adore les fleurs, j’en mettrais partout ! Malheureusement, je ne peux jamais avoir un bouquet de fleurs chez moi car mes deux chattes boivent systématiquement dans les vases après avoir dégagé (le mot n’est pas trop fort) les fleurs. Résultat : des fleurs par terre et souvent des pots renversés !

Lagrasse, son moulin et son abbaye
Voilà encore une abbaye ! La dernière fois, nous étions allés à l’abbaye de Fontfroide vous vous souvenez ? Aujourd’hui, nous sommes à Lagrasse mais je n’ai fait aucune photo de l’abbaye. Mais j’imagine que, arpenter Lagrasse avec son appareil photo, sans une seule prise de l’abbaye doit être très rare… exceptionnel…même jamais ? Peu importe, moi, je n’y étais pas pour ça mais pour le village, ses ruelles et son moulin.

En fait, j’y suis allée surtout pour faire des photos et non pour visiter l’abbaye ou autre monument. Mais Lagrasse est un village où je vais de temps en temps car il y a un petit marché de producteurs le samedi matin. Mais je n’avais jamais pris mon appareil photo jusqu’à aujourd’hui, c’est idiot non ? Le village propose également un marché de potiers chaque année au mois d’août, ce marché est original car on peut s’essayer à la poterie, les enfants adorent en général !
Enfin, vous l’aurez compris, Lagrasse est à visiter et le sentier sculpturel de Mayronnes à arpenter…peut-être 😉