Leucate La Franqui  à l’aube du printemps

Leucate La Franqui à l’aube du printemps

Nouvelle découverte aujourd’hui

Je suis complètement amoureuse de Leucate. Mais, il y a quelques jours seulement, j’ai pensé pour la première fois à apporter mon appareil photo afin de vous partager ma promenade matinale. Je vais très régulièrement à Leucate La Franqui excepté durant les mois de juillet et août. D’ailleurs, pendant la saison estivale, je ne vais nulle part. Oh ! j’exagère à peine car la mer, enfin surtout ses plages, ne ressemblent en rien aux paysages et ambiances que j’affectionne. Le doux ressac de la Méditerranée laisse place à l’horrible bruit des scooters des mers et le parfum délicat de l’iode disparaît complètement sous l’odeur persistante de la crème solaire. De surcroît on ne peut pas du tout marcher faute de place !

Vues Leucate
Vues LeucateCrédit : @amandebasilic

Cependant, à Leucate et à La Franqui, c’est un peu différent car la mer est le terrain de jeu des kitesurfs. D’ailleurs les plus grands sportifs viennent y jouer leur titre lors de la coupe du monde. Si vous ne connaissez pas le kitesurf, voici une petite vidéo.

Vous imaginez bien qu’il est difficile de se baigner en telle compagnie 😉 Comme de faire une petite randonnée sur la plage car celle-ci est envahie non pas par les touristes attendant très patiemment la coloration de leur peau, mais par les paravents abritant le matériel des kitesurfeurs. Mais ce n’est pas très grave car je profite de Leucate,et d’ailleurs aussi, tout le reste de l’année.

La redoute de Leucate

La redoute de Leucate
La redoute de LeucateCrédit : @amandebasilic

La quoi ? La redoute, vous ne connaissez pas. Et bien, je vous rassure, je connais depuis peu. Je vous laisse lire la définition ici. Le Larousse quant à lui donne plusieurs versions de ce monument de pierres.

Celle de Leucate La Franqui est vraiment très jolie et complètement restaurée. Elle est posée sur un superbe chemin en haut des falaises, avec naturellement une vue imprenable sur la mer. Il semble qu’elle soit occupée en tant que résidence secondaire. J’en ferais volontiers ma résidence principale ! Cet agréable sentier de randonnée sur lequel se trouve la belle redoute commence tout en bas au niveau de la mer pour se finir au sémaphore. Voilà à nouveau un monument impressionnant ! Je n’ai pas fait de photo cette fois, les propriétés militaires n’aimant pas trop être photographiées.

Les amandiers au mois de mars

Je tenais absolument à faire des photos de cette balade à Leucate avec les amandiers en fleurs. Et bien, voilà qui est fait mais il a fallu jongler avec le temps.

Amandiers-et-pins-de-Leucate
Amandiers-et-pins-de-LeucateCrédit : @amandebasilic

La floraison était vraiment précoce cette année et d’averses violentes en chaleurs estivales, en passant par des vents tempétueux, les délicates fleurs d’amandiers n’ont pas résisté bien longtemps. J’ai pu tout de même en glisser quelques unes dans la boîte à images, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois. À part les amandiers, les fleurs sont rares sur le chemin car celui-ci est bordé notamment de pins et d’arbustes du genre salsepareille dont les hampes florales rappellent le chèvrefeuille. Au printemps on trouve également de minuscules géraniums herbe à Robert ou encore la toute petite véronique petit-chêne qu’on retrouvera bientôt dans une recette 🙂

Une drôle de plage

La presqu’île de Leucate nous offre une plage très particulière.

Décidément, j’ai un attrait particulier pour les presqu’îles, vous souvenez-vous de mon week-end à Quiberon ? Si vous voulez revoir les photos de l’océan, c’est par ici. La plage de La Franqui change au gré des saisons. En hiver et au printemps, elle ressemble à une bande étroite de sable qui s’étire sur 14 kilomètres, reliant La Franqui à Port La Nouvelle. Par contre, l’été la bande de sable se transforme en une large plage recouvrant les bassins formés durant l’hiver. D’ailleurs, en écrivant cet article, j’ai appris que cette plage est citée comme l’une des plus belle plage de France. Alors, si vous envisagez de passer quelques jours de vacances près de chez moi, vous pouvez retrouver cette jolie plage mentionnée ici dans le Guide du Routard 2017.

J’espère vous avoir donné envie de venir découvrir Leucate, ses falaises, son architecture et sa plage. À bientôt peut-être 🙂

Crédit : @amandebasilic

Ajouter un commentaire