Carte pop-up à fabriquer

Carte pop-up à fabriquer

Aller au tutorial

Une carte pop-up originale

J’inaugure aujourd’hui, avec cette de carte pop-up à imaginer, créer et fabriquer, une nouvelle rubrique, le DIY (Do It Yourself , à faire soi même)

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu cette carte pop-up pour vous partager l’un de mes loisirs préféré, la manipulation du papier. Voici quelques explications. Bien sûr, il ne s’agit pas simplement de toucher du papier, quoique c’est presque ça. En fait, je suis amoureuse du papier, vraiment et depuis toute petite. Je vous en ai parlé il y a peu de temps dans un article sur la fabrication du papier au moulin à papier de Brousses. J’aime l’odeur du papier comme toucher des différentes textures. Cela est vrai surtout pour le papier en fibres de coton, très agréable à manipuler.

Il est vrai que j’aurais pu imaginer une carte pop-up en papier “homemade”. En fait, je l’ai imaginée mais … je n’ai pas encore pris le temps. Désormais, il faudrait que j’achète le matériel pour pouvoir faire mon papier. Ça va venir, c’est certain mais il y a tellement de choses que j’ai envie de faire. Donc aujourd’hui, j’ai testé pour vous la carte pop up. Si je fais mes carte, toutes les cartes d’ailleurs, même de voeux, souvent moi même, je n’avais pas encore essayé l’art du pop up.

Pour ce premier DIY public pourrais-je dire, je sollicite votre indulgence.

carte pop-up
carte pop-upCrédit : @amandebasilic

Carte pop-up

En fait, j’ai longtemps trouvé le pop up un peu démodé, même si la mode et moi…mais ça, c’est un autre sujet. Démodé est peut être le terme poli, cordial, pour être plus abrupte, je crois que je trouvais l’idée d’une carte pop up un peu “ringard”. Oui, c’est ça. Mais c’est certainement car les carte pop up du commerce sont (ou étaient) souvent désuètes, comme certaines cartes d’anniversaire ou … A contrario, lorsqu’on crée sa carte pop-up, celle-ci n’a plus rien de dépassé. C’est normal car on la fabrique avec ce qu’on est, notre sensibilité, nos goûts…et il est rare de se trouver soi même démodé ou désuet non 😉

En cette début d’année 2018, je vous présente donc ma première carte pop up, à réaliser vous même. Bien évidemment, j’ai créé une carte pop-up qui me ressemble. Le choix du papier, des tons, des textures…cela reste très personnel. Mais rien ne vous empêche de modifier certains éléments, et pourquoi pas tous ? L’essentiel demeure dans l’envie de créer sa propre carte pop-up, même imparfaite comme la mienne. Il faut prendre le temps de l’imaginer, ensuite la fabriquer en pensant au destinataire, ses goûts, ses aspirations…

Pour résumer, je pourrais dire que fabriquer sa propre carte pop-up relève d’un acte d’amour créatif. À vous de créer maintenant !

carte pop-up
carte pop-upCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Difficulté:
Coût:

Fournitures

  • 1 feuille A4 rigide rouge (ou au choix)
  • 1 feuille blanche (ou au choix)
  • Du papier Washi pour le décor des chouettes (facultatif)
  • Du papier pour dessiner les chouettes (ou autres motifs de votre choix)
  • De la colle

Outils nécessaires

  • 1 tapis de découpe
  • 1 perforatrice Étoile
  • Règle
  • 1 cutter

Instructions

  1. Plier la feuille blanche (ou) bleu marine en deux.
  2. Ensuite, à 3 centimètres du bord, tracer 2 lignes de 3 cm espacées de 1,5 cm. (Ces mesures dépendent de la taille des figures à coller)
  3. Reproduire cela encore trois fois. (La hauteur des lignes déterminera la profondeur)
  4. Retourner la feuille et marquer les pliures.
  5. Continuer en dessinant ou imprimant les personnages à coller sur la carte de voeux.
  6. Coller la feuille découpée sur la feuille rouge (ou) blanche rigide.
  7. Découper les chouettes, les « habiller » et les coller sur les bandes verticales de la carte de voeux.
  8. Enfin, décorer la carte avec des étoiles ou écrire quelques mots.

Ajouter un commentaire