Fabriquer un carnet pour la fête des mères

Fabriquer un carnet pour la fête des mères

Aller au tutorial

Fabriquer un carnet, une jolie aventure

Le terme d’aventure est peut-être un peu fort pensez-vous, mais fabriquer un carnet cousu relève tout de même d’une expérience significative.

Car pour fabriquer un carnet personnalisé, il faut :

  • y consacrer du temps et être patient. Le temps nécessaire à la couture, aux phases de séchage de la colle, à la mise sous presse (ou gros livres).
  • être créatif. Quel va être l’objet de ce carnet ? Donc, quel format et quel papier vais-je choisir ? Vais-je faire une couverture en tissu ou en papier ?
  • se montrer méthodique. Car si faire un carnet est une activité créative, elle n’en demande pas moins d’organisation.
  • et enfin, accepter que le résultat ne soit pas parfait ! Ceci étant valable pour toute création d’ailleurs.

Ce dernier item est peut-être le plus difficile. Enfin surtout pour les perfectionnistes et je sais qu’on est nombreux.

Car la fabrication d’un carnet de notes demande d’effectuer des gestes que je qualifierais de techniques. Notamment en toute fin de réalisation, au moment d’assembler les cahiers à la couverture.

Réussir à faire un carnet qui s’ouvre bien, dont les feuilles ne se détachent pas, avec une première et dernière page sans bulle d’air … plein de petites choses pas forcément évidentes au premier essai.

Alors, si je peux me permettre un conseil. Ne vous découragez pas.

Faire son carnet cousu
Faire son carnet cousuCrédit : @amandebasilic

La satisfaction d’avoir fabriquer un carnet

Parce que fabriquer un carnet de notes ou des sachets de thé, tricoter un pull ou crocheter un amigurumi comme Teddy , calligraphier un texte ou faire une aquarelle, jouer un morceau de piano ou faire une partie de tennis … Tout demande de la pratique, de l’entraînement. Et fabriquer un carnet n’échappe pas à la règle.

Le premier sera peut-être de guingois, mais le second sera mieux et le troisième plus abouti et ainsi de suite.

Donc si comme moi vous êtes un amoureux du papier comme moi, n’hésitez pas et fabriquez un carnet. Et il n’est pas impossible que vous deveniez un·e passionné·e de carnet 😉

Ressources

SeaLemon une chaîne YouTube pleine de ressources pour fabriquer un carnet.

Faire un livre

Carnets créatifs à faire soi-même.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Difficulté:
Coût:

Fournitures

  • 30 feuilles A4
  • feuille A3 cartonnée pour la couverture rigide (il est possible d’utiliser un ancien emballage de céréales par exemple
  • feuille A3 à motifs ou un tissu pour l’habillage du carnet
  • Une bande de gaze ou un morceau d’ ​ étamine
  • Du fil extra-fort et une aiguille (ou une machine à coudre)
  • De la colle à bois ou colle forte

Outils nécessaires

  • 1 plioir (j’utilise ​ celui-ci, un modèle basique en plastique
  • 1 poinçon
  • 2 pinces de serrage (type ​ cette pince de 60mm très bon marché)
  • Un tapis de découpe. Si ce n’est pas obligatoire, c’est vraiment très utile pour fabriquer un carnet et toutes les autres choses qui nécessitent d’utiliser un cutter.
  • 1 crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • 1 pinceau plat
  • 1 presse (style presse à herbier) ou un objet lourd

Instructions

  1. Tout d’abord, au plioir, plier chaque feuille A4 en deux. Si vous n’avez pas de plioir, utilisez une règle et écraser bien l’arête.
  2. Puis mettre 5 feuilles pliées les unes dans les autres pour obtenir un paquet de 20 pages.
  3. <OptimizedImage src="/images/posts/homemade-et-creativite/diy-creativite/fabriquer-un-carnet/fabriquer-un-carnet-les-feuillets.webp" alt="fabriquer un carnet-les feuillets" caption="fabriquer un carnet-les feuillets" credit="@amandebasilic" />
  4. Réitérer 6 fois l’opération. In fine, on a 6 paquets de 5 feuilles pliées.
  5. Maintenant, assembler chaque paquet par une couture centrale. Celle-ci peut être réalisée à la main ou à la machine.
  6. Si vous optez pour une couture à la main comme moi, faire un trou (à l’aide du poinçon) à 3 cm du bord puis tous les 2,5 cm. On a donc 7 trous.
  7. Coudre en suivant cet ordre.
  8. <OptimizedImage src="/images/posts/homemade-et-creativite/diy-creativite/fabriquer-un-carnet/fabriquer-un-carnet-la-couture.webp" alt="fabriquer un carnet - la couture" caption="fabriquer un carnet - la couture" credit="@amandebasilic" />
  9. Commencer par sortir le fil à l’intérieur du paquet au trou n°4. Puis entrer en 5.
  10. Ressortir en 6 et entrer en 7.
  11. Sortir en 6 à nouveau et entrer en 5.
  12. Resortir en 4 et entrer en 3.
  13. Sortir en 2, entrer en 1.
  14. Ressortir en 2 à nouveau et entrer en 3.
  15. Sortir en 4 et entrer en 5. Finir par un noeud.
  16. <OptimizedImage src="/images/posts/homemade-et-creativite/diy-creativite/fabriquer-un-carnet/fabriquer-un-carnet-finition-couture.webp" alt="fabriquer un carnet-finition couture" caption="fabriquer un carnet-finition couture" credit="@amandebasilic" />
  17. Maintenant que tous les paquets de feuilles sont cousus, il faut les assembler.
  18. <OptimizedImage src="/images/posts/homemade-et-creativite/diy-creativite/fabriquer-un-carnet/Fabriquer-un-carnet-vue-des-cahiers.webp" alt="Fabriquer un carnet - vue des cahiers" caption="Fabriquer un carnet - vue des cahiers" credit="@amandebasilic" />
  19. Donc, pour fabriquer un carnet rigide, prendre la pile des 6 paquets et la maintenir avec des pinces de serrage.
  20. À 5 mm du bord, marquer les emplacements des futures perforations. Comme pour les petits paquets de 5 feuilles, j’ai prévu 7 points marquant la ligne de couture.
  21. Ensuite, coudre selon le même modèle que chacun des cahiers individuels.
  22. <OptimizedImage src="/images/posts/homemade-et-creativite/diy-creativite/fabriquer-un-carnet/Fabriquer-un-carnet-assembler-les-feuillets.webp" alt="Fabriquer un carnet - assembler les feuillets" caption="Fabriquer un carnet - assembler les feuillets" credit="@amandebasilic" />
  23. Maintenant, fabriquer un carnet (enfin, plutôt son carnet) nécessite de placer la liasse sous presse ou sous un très gros livre. Il est important que les livrets soient serrés car ils vont être collés.
  24. <OptimizedImage src="/images/posts/homemade-et-creativite/diy-creativite/fabriquer-un-carnet/fabriquer-un-carnet-sous-presse.webp" alt="fabriquer un carnet-sous presse" caption="fabriquer un carnet-sous presse" credit="@amandebasilic" />
  25. Donc, avec un pinceau (ou au doigt), encoller généreusement le dos du futur carnet en veillant bien à mettre de la colle partout. 2 à 3 couches de colle sont nécessaires. Sinon, à l’usage, les feuilles risquent de se détacher.
  26. Lorsque la colle est totalement sèche, découper une bande de gaze (ou d’étamine) de la hauteur du carnet mais plus large que le dos car elle doit recouvrir une partie de la première et de la dernière page.
  27. Puis, sur ce même dos, poser (éventuellement) un marque-pages avant de poser la bande de gaze.
  28. Encoller généreusement. Laisser sécher.
  29. <OptimizedImage src="/images/posts/homemade-et-creativite/diy-creativite/fabriquer-un-carnet/Fabriquer-un-carnet-pose-de-la-gaze.webp" alt="Fabriquer un carnet - pose de la gaze" caption="Fabriquer un carnet - pose de la gaze" credit="@amandebasilic" />
  30. Comme vous le voyez fabriquer un carnet relié demande un peu de temps.
  31. À présent, mais sans obligation, passer tous les côtés du carnet au cutter. Cette petite opération permet d’avoir un carnet bien net.
  32. Puis passer à la réalisation de la couverture.
  33. Pour faire la couverture, commencer par mesurer le dos du carnet ainsi que la première (ou la quatrième) de couverture. Puis, dans la feuille cartonnée, couper les 3 pièces pour la première et la quatrième de couverture ainsi qu’une bande pour le dos.
  34. Pour les couvertures, ajouter 5mm de chaque côté, par contre, couper la bande du dos aux mesures exactes.
  35. Poser les 3 élements sur la feuille de papier décor (ou le tissu repassé) en laissant un espace de 2 mm environ entre chaque partie et les coller.
  36. À présent, couper l’excédent de la feuille décor ou de tissu en laissant tout de même 5 à 6 cm de surplus et couper les angles en biais. Enfin, rabattre et coller les 4 côtés.
  37. <OptimizedImage src="/images/posts/homemade-et-creativite/diy-creativite/fabriquer-un-carnet/Fabriquer-un-carnet-la-couverture.webp" alt="Fabriquer un carnet - la couverture" caption="Fabriquer un carnet - la couverture" credit="@amandebasilic" />
  38. Maintenant, pour fabriquer un carnet maison, deux options sont possibles.
  39. Soit assembler le carnet en collant le dos, puis la première page du carnet à la première de couverture et la dernière page du carnet à la quatrième de couverture. Veiller à fermer le carnet au moment du collage pour lui garantir une bonne fonctionnalité.
  40. Soit, coller un joli papier sur la première et la quatrième de couverture pour masquer le carton et ne fixer le carnet que par le dos.
  41. Ou encore, coller la première et la dernière page comme dans l’option n°1, mais ne pas coller le dos.
  42. Pour ma part, je préfère coller tout pour plus de solidité.
  43. <OptimizedImage src="/images/posts/homemade-et-creativite/diy-creativite/fabriquer-un-carnet/Le-carnet-terminé.webp" alt="Fabriquer un carnet - Le carnet terminé" caption="Fabriquer un carnet - Le carnet terminé" credit="@amandebasilic" />

Ajouter un commentaire