Il y a plusieurs bonnes raisons de confectionner un bloc notes.
Mais j’avoue qu’il m’est difficile de les hiérarchiser. Comment choisir celle qui aura la primeur de la liste, les bonnes raisons sont très différentes, il m’est difficile de les classer de façon chronologique.
Alors je vais simplement les lister, sans aucun ordre.
Une bonne raison de fabriquer un bloc notes est le plaisir.
Il est toujours agréable et valorisant de fabriquer quelque chose, de voir sa création (si minime soit-elle) prendre forme. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste accompli pour savourer le plaisir de faire, le plaisir de créer.
D’ailleurs, je ne suis pas certaine que tous les peintres aient toujours pris du plaisir.
Par exemple, Vélasquez était peintre de cour et Le Caravage peignait sur commande pour ses mécènes. Pour beaucoup de peintres de la Renaissance, peindre était leur travail, un travail artistique certes mais souvent un travail sur commande.
Mais finalement ce n’est pas très différent du contrat d’édition pour l’écrivain.
Évidemment tout cela n’exclut pas le processus créatif, mais je voulais juste m’arrêter un instant sur la notion de plaisir et de création.
À une toute petite échelle, sans prétention et sans contrat, il est valorisant de créer, de fabriquer un bloc notes, par exemple.
papiers pour bloc notesCrédit : @amandebasilic
Fabriquer un bloc notes est économique.
Il peut même être très bon marché, voire gratuit. Du papier brouillon, un emballage cartonné, un peu de colle, et voilà tout ce qu’il vous faut pour le réaliser.
Évidemment, il sera basique, à minima mais sa fonction de carnet pour prendre des notes sera là. En fait, je crois que cela dépend de l’usage que vous voulez en faire.
Si le carnet est prévu pour noter à la va-vite dans le but de ne pas oublier les choses, fabriquer un bloc notes avec un papier de récupération et sans couverture sera amplement suffisant.
Par contre, si celui-ci est destiné à être offert, ou si (comme moi) vous êtes amoureux·se des carnets, créer un joli carnet sera privilégié.
D’ailleurs, si après avoir fabriqué un bloc notes, vous envisagez de créer un carnet, je vous invite à suivre mon tutoriel pour fabriquer un carnet relié.
Fabrication du bloc notesCrédit : @amandebasilic
Una activité familiale
Si la création d’un bloc notes est un processus plutôt solitaire, elle peut très bien devenir une activité à partager avec les enfants.
Car mis à part la découpe des feuillets, il n’y a aucun danger à fabriquer un bloc notes. Et encore, les enfants peuvent très bien découper des feuillets de la taille et de la forme qui leur convient en utilisant des ciseaux adaptés.
C’est un peu comme faire la cuisine avec maman ou papa, c’est amusant, on a le droit de mettre des choses partout (et de ranger après) et de se salir. Sans parler du plaisir de savourer le fruit (plutôt le gâteau 😉 de son travail.
Et bien, fabriquer un bloc notes, c’est un peu pareil. On fouille pour choisir son papier, on trace, on dessine, on découpe et ensuite, on barbouille de colle.
Pour finir avec un bloc notes qu’on a fait tout seul et qu’on va peut-être même apporter à l’école pour le montrer à la maîtresse.
Voilà donc une idée d’ atelier créatif à partager en famille.
Un atelier qui se joue des saisons et de la météo, tout comme les petits bols en papier mâché.
Feuillets pour le bloc notesCrédit : @amandebasilic
Les dimensions à privilégier
Je vous recommande de réaliser votre carnet dans un format A5 ou moins. Pour celui qui est présenté ici, j’ai choisi un format A6, suffisant grand pour l’utilisation prévue..
Mais rien ne vous empêche de fabriquer un très grand bloc notes, comme le très classique Rhodia orange.
Cependant, quelle que soit la taille choisie, je vous conseille de rester dans les formats classiques A4, A5, A6 ou A7. Pour la simple (et bonne) raison que chaque taille correspond à la moitié de la précédente. Ainsi, le pliage et le traçage sont vraiment faciles.
Voici les dimensions des différents formats :
A4 21 cm X 29,7 cm
A5 14,8 cm X 21 cm
A6 10,5 cm X 14,8 cm
A7 7,4 cm X 10,5 cm
A8 5,2 cm X 7,4 cm
On pourrait continuer encore et encore, les proportions seraient toujours les mêmes.
En rédigeant ce post, j’ai appris que les formats de papier ont été conçus ainsi pour éviter la perte de papier lors de la confection de livres par pliage.
Mais vous pouvez évidemment faire autrement et même fabriquer un bloc notes marguerite, fleur de lotus ou girafe, pourquoi pas ?
tuto carnetCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Difficulté:
Coût:€
Fournitures
Du papier. Brouillon, papier recyclé, papier coton, feuilles blanches …
De la colle vinylique (PVA), de la colle blanche d’écolier ou de la colle à bois
Du papier épais (ou du carton léger) pour la couverture (facultatif)
Du ruban washi large pour la décoration (facultatif)
Outils nécessaires
Une règle et un crayon
Une paire de ciseaux, un cutter ou un massicot (plus pratique)
Des pinces double clip ou des petits serre-joints ou même des pinces à linge
Un pinceau
Des poids (gros livres, presse à livres)
Instructions
1.
Pour commencer la fabrication du bloc notes, choisir le format, tracer les dimensions sur le papier et couper les feuilles ainsi que les 2 feuilles de couverture.
2.
Puis assembler les feuillets en un paquet net, poser les papiers de couverture de chaque côté et aligner les bords qui doivent qui doivent être propres, sans rugosité. Lorsque la pile de feuilles est prête, poser les pinces double clip sur le haut du futur bloc notes.
3.
Facultatif. Réaliser un grecquage. Pour cela, avec un cutter, hachurer la tranche du bloc notes en croix. Puis, avec le pinceau, poser la colle sur toute la tranche. Au besoin, déplacer les clips pendant l’encollage.
4.
Maintenant, laisser sécher dans une presse ou sous de gros livres avant de passer une 2ème couche de colle.
5.
Normalement 2 épaisseurs de colle devraient suffire, mais la quantité de colle appliquée diffère d’une personne à l’autre, donc un 3ème voire même un 4ème passage peut être nécessaire. Chacun testera délicatement le maintien de son bloc notes.
6.
Laisser sécher une nuit. Pour finir le bloc notes, poser une bande de ruban washi à cheval sur le haut du carnet.
7.
Sinon, couper une bande de papier décoratif de la largeur du bloc notes sur 2 à 3 cm, cela remplacera le ruban washi.
8.
Donc si votre carnet est de format A7, soit 5,2 cm de largeur sur 7,4 cm de hauteur, couper une bande de 5,2 cm sur 3 cm. Pour finir, coller le centre de la bande de papier décoratif sur l’épaisseur du carnet et replier de chaque côté.
9.
Cependant, il est également possible de fabriquer un bloc notes basique, sans couverture, sans bandeau. Dans ce cas, l’encollage des feuillets est suffisant.