Les bienfaits du chocolat

Les bienfaits du chocolat

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Je commencerai à évoquer les bienfaits du chocolat par une définition toute simple : un superaliment. C’est en effet ainsi qu’est classé le chocolat noir.

Les bienfaits du chocolat

Je commencerai à évoquer les bienfaits du chocolat par une définition toute simple : un superaliment. C’est en effet ainsi qu’est classé le chocolat noir.

L’aspect psychologique

Si sa consommation est bénéfique pour le corps, n’oublions pas l’aspect psychologique. N’est-il pas synonyme de réconfort ? En effet, le chocolat réduit le stress, procurant ainsi une sensation de joie. Cela s’explique par les nutriments contenus dans le chocolat qui transforment un acide aminé en sérotonine, hormone favorisant la bonne humeur, mais également par la présence importante de magnésium, bien connu pour lutter contre l’anxiété.

Les bienfaits du chocolat noir sur l’organisme

Les bienfaits du chocolat sur l’organisme concerne en premier lieu le , un chocolat n’ayant subi ni torréfaction, malaxage et conchage, mais un chocolat noir de bonne qualité à 70% de cacao minimum bénéficie également des propriétés ci-dessous énumérées, même si celles-ci sont amoindries.

  • La consommation (de 7 à 20g par jour) protège le système cardio-vasculaire en limitant l’apparition de mauvais cholestérol (LDL). Il semblerait également qu’elle participe efficacement à la lutte contre l’hypertension artérielle, notamment chez les personnes âgées. Des études suédoises ont également montré qu’une consommation quotidienne de 45g de chocolat noir réduisait de manière tangible le risque d’accident vasculaire cérébral (A.V.C), cela a été confirmé par une étude Allemande qui avance le chiffre de 48% de réduction de risques. D’autres études publiées ont révélé les effets anti-coagulants du cacao, il remplacerait avantageusement l’aspirine.
  • En Argentine, une équipe de chercheurs a montré que le cacao combat la bactérie responsable de la septicémie.
  • Sa richesse en antioxydants, deux fois plus que dans le thé vert, fait du chocolat noir un aliment de choix dans la lutte contre le vieillissement des cellules et la protection contre les cancers, notamment celui du côlon.
  • Le chocolat noir fait partie des aliments pour lutter contre la constipation grâce à la présence de ses nombreuses fibres alimentaires.
  • Le chocolat chaud, notamment par la présence de théobromine (composé psychostimulant présent également dans le maté et le guarana), apaise la toux et l’angine.

Ce composé procure également des vertus énergisantes au chocolat.

Par contre, la théobromine, assez semblable à la caféine, est particulièrement dangereuse pour les animaux domestiques, le chien, le chat, le cheval et le perroquet risquent tout simplement de mourir en cas d’ingestion (en quantités non négligeables). Cette toxicité vient du fait que la théobromine reste dans le système sanguin durant plus de vingt heures. Celle-ci, non assimilée, provoque convulsions voire arrêt cardiaque. Aucune antidote n’existant pour annihiler les effets, une seule solution : pas de chocolat pour vos animaux domestiques.

J’ai constaté au cours de mes recherches que les propriétés du chocolat les plus étudiées et sans doute aussi les plus nombreuses sont celles concernant la santé cardio-vasculaire. De nombreuses études ont été et sont menées à travers le monde pour révéler la richesse de ce superaliment.

les bienfaits du chocolat
les bienfaits du chocolatCrédit : @amandebasilic

Le chocolat trouve également sa place en cosmétique

Si nous avons pu découvrir les bienfaits du chocolat pour notre organisme, il s’avère aussi très utile en cosmétique, notamment sous la forme de beurre de cacao. Celui-ci permet de nourrir et protéger efficacement la peau.

  • Le chocolat est un excellent hydratant pour la peau et les cheveux. D’ailleurs, les premiers consommateurs de cacao que nous avons découvert lors de l’histoire du chocolat préparaient des onguents avec le beurre de cacao.
  • Le chocolat protège la peau contre les rayons UV.
  • C’est aussi un excellent bienfaiteur pour les lèvres.
  • Son action anti-viellissement, constaté au niveau des cellules de l’organisme, est également à souligner pour la peau dont elle maintient l’élasticité et qu’il régénère. Il pourra donc être utilisé comme soin anti-rides.
  • Les soins à base de cacao, grâce à la théobromine, s’avèrent amincissants.
  • Les cheveux seront nourris en appliquant des masques réalisés avec du beurre de cacao.

Les instituts de soins proposent désormais des massages au chocolat. L’effet de mode est tel qu’on parle même de chocothérapie…

Les composants du chocolat noir : 560cal/100g

100 grammes de chocolat noir à 70% de cacao renferment :

  • 9,2g de protéines
  • 33,3g de glucides
  • 41,9g de lipides
  • 12,6g de fibres

Le chocolat noir est très riche en flavonoïdes, bien plus que le thé noir et vert, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes exceptionnelles. Ces flavonols sont très largement présents dans le chocolat cru, mais diminuent au cours des processus visant à chauffer les fèves de cacao, torréfaction, malaxage, etc.. pour être réduits à presque rien dans le chocolat au lait ou le chocolat noir consommé avec du lait. La théobromine, composé ayant une action à la fois énergisante et lipolypique.

Les vitamines présentes dans le chocolat :

Le chocolat contient de petites quantités de vitamines, mais on trouvera néanmoins :

  • la vitamine B2 ou riboflavine – 0,28 mg
  • la vitamine B3 ou niacine – 0,87 mg
  • la vitamine B5 – ou acide pantothénique – 0,26 mg
  • la vitamine B6 – 0,37 mg
  • la vitamine E – 0,7 mg

Les minéraux et oligo-éléments présents dans 100g de chocolat noir à 70%:

Vous trouverez pour notifier les apports journaliers recommandés l’acronyme A.J.R

  • le potassium – 727 mg ce qui représente 36% des A.J.R.
  • le phosphore – 248 mg, mais le cacao en contient encore davantage.
  • le magnésium – 206 mg, le chocolat est une excellente source de magnésium, 100g de chocolat noir représente 55% des A.J.R.
  • le fer – 10,7 mg excellente source de fer, cette quantité équivaut à 76% des A.J.R.
  • le zinc – 2,85 mg soit 29% des A.J.R.
  • le manganèse – 1,1 mg mais 55% des A.J.R
  • le cuivre – 1,4 mg, cela paraît peu mais représente 140% des apports quotidiens recommandés.
les bienfaits du chocolat
les bienfaits du chocolatCrédit : @amandebasilic

Quelques conseils :

Les bienfaits du chocolat et du cacao ne sont présents que dans les chocolats de qualité, ou le chocolat cru comme nous l’avons vu. Il est fortement déconseillé de consommer du chocolat industriel bon marché dans lequel les graisses ajoutées ne sont pas du beurre de cacao, mais souvent de l’huile de palme (trouvée sous le nom d’huile végétale) néfaste à notre santé. Il est donc important d’être vigilant lors de l’achat.

Si le chocolat est un superaliment, sa consommation doit restée modérée en raison de sa haute teneur en calories, du chocolat oui, mais avec modération.

En cas de troubles du sommeil, il est préférable de ne pas consommer de chocolat le soir, celui-ci étant énergisant.

Pour que le chocolat conserve toutes ses propriétés gustatives, le conserver au frais et au sec.

Ajouter un commentaire