Chocolat cru maison aux noisettes

Chocolat cru maison aux noisettes

2h et plus
Aller à la recette

À l’approche de Pâques, je ne pouvais que vous présenter une recette à base de chocolat. Alors, voici donc ma toute première tablette de chocolat cru aux noisettes. Si j’ai traité des bienfaits du chocolat il y a quelques temps, je n’avais encore jamais testé, ni même goûté le chocolat cru. À tort !

Je vois de plus en plus de recettes dites crues, le phénomène de mode n’y est sans doute pas étranger…

…mais pas seulement. L’alimentation crue permet en effet de profiter au mieux des nutriments présents dans les aliments. En effet, ceux-ci ne sont pas détériorés par une cuisson à haute température, pour être dits crus, le maximum autorisé est de 42°.

Concernant les fèves de cacao, de qualité crudité, elles sont un véritable concentré de bienfaits et figurent même parmi les super aliments.

Elles sont très riches en magnésium et peuvent avantageusement remplacer une cure de gélules car super assimilables.

De plus, elles sont une source très riche en antioxydants (l’une des plus riches), et favorise même la perte de poids par leur action brûle graisses.

Il n’y a donc aucune raison de se priver de fèves de cacao !

Chocolat cru maison aux noisettes
Chocolat cru maison aux noisettesCrédit : @amandebasilic

Finalement, j’ai donc entrepris la transformation des fèves pour devenir une tablette de chocolat cru aux noisettes.

En cherchant un peu sur le net, j’ai remarqué que la plupart des recettes faisait appel au beurre de cacao et à une mini torréfaction des fèves, et bien je n’ai rien fait de tout cela.

J’ai gardé mes fèves totalement crues, pas de passage au four, juste un broyage assez fin. J’ai employé pour cela mon moulin à graines, petit ustensile robuste et absolument nécessaire quand on a pas de robot ménager surpuissant.

On obtient alors de la poudre de cacao cru, qui même sans torréfaction, dégage une agréable odeur de chocolat.

Maintenant que les fèves sont broyées, le reste n’est qu’un jeu d’enfant…avec un robot ! Sinon, il faut de la patiente un peu d’énergie quand même !

Chocolat cru maison aux noisettes
Chocolat cru maison aux noisettesCrédit : @amandebasilic

En conclusion, cette recette a été pour moi plus qu’une découverte.

C’est un peu comme une initiation à l’alimentation crue, car le résultat est vraiment très très bon.

Ça ne ressemble pas du tout à une tablette de chocolat du commerce, (je ne suis pas une grande amatrice de chocolat, enfin je n’étais pas jusqu’à cette recette), c’est vraiment meilleur. Le goût du cacao est prononcé et subtil à la fois, la texture moins fondante, comme si elle se situait entre le brownie et le chocolat. J’adore !

On peut manger cette tablette de chocolat cru aux noisettes, morceau par morceau, sans aucun signe d’écœurement, juste par plaisir et gourmandise.

Quand je l’ai réalisée et soigneusement rangée au frais, ne pas tout manger a été le plus difficile, cette recette a quelque chose d’addictif ! Je suis devenue une inconditionnelle du chocolat cru.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h

Ingrédients

  • 100g de fèves de cacao qualité crudité
  • 40g de sucre glace
  • 40g de purée de coco (ou beurre de coco)
  • 50g de noisettes
  • 1/2 fève tonka

Instructions

  1. Déposer les fèves de cacao dans un moulin à graines et les réduire en poudre. Pour cela, les mixer en plusieurs fois afin d’éviter la surchauffe du moulin et donc des fèves également.
  2. Ensuite, mixer le sucre glace et écraser grossièrement les noisettes au pilon.
  3. Faire fondre la purée de coco au bain-marie à feu doux (maximum 40°).
  4. Dans un récipient, mélanger les fèves de cacao réduites en poudre de fèves, le sucre glace, les noisettes et la demi fève tonka râpée. Lorsque le mélange est homogène, le déposer dans un mixer avec la purée de coco fondue. Faire tourner rapidement obtenir un mélange homogène.
  5. Maintenant, verser celui-ci dans un moule recouvert de papier sulfurisé et laisser au réfrigérateur environ 2 heures.
  6. Pour finir, démouler et envelopper dans du papier aluminium ou du film alimentaire, le conserver au frais.

Ajouter un commentaire