Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.
Publié le 03/02/2017Par Clémentine5 min de lecture
La spiruline, ce super-aliment d'une grande richesse nutritionnelle est très pauvre en calories. Elle est utilisée pour lutter contre la faim dans le monde.
La spiruline, la petite algue en spirales
La spiruline, algue d’eau douce microscopique, de 0,025 mm, est l’une des premières formes de vie apparue sur terre. Elle est là depuis 3 milliards d’années.
Le célèbre botaniste Jean-Marie Pelt nous apprend que les algues bleues, dont fait partie la spiruline, auraient dominé les deux premiers milliards d’année de le vie. Alors, nous descendons probablement d’une algue bleue, fascinant !
Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver le texte de Jean-Marie Pelt dans cet ouvrage que j’aime beaucoup, La plus belle histoire des plantes. C’est un petit poche très agréable à lire.
La spiruline appartient aux cyanobactéries, comme toutes les algues bleues. En fait, ce sont des bactéries qui réalisent la photosynthèse, et non des algues.
Ni plante, ni animal, comme les champignons.
Cette microscopique bactérie bleue née il y a si longtemps est un vrai trésor encore aujourd’hui
Une richesse nutritionnelle éprouvée
La spiruline a été consommée il y a très longtemps par “les coureurs de poissons”. Ceux-ci la nommaient tecuitlatl. Elle constituait même la plus grande part de leur alimentation. Mais qui sont-ils ?
En fait, les Aztèques coureurs de poissons sont nommés ainsi car ils parcouraient le chemin séparant le palais de l’empereur Moctezuma à la mer en courant. Cela faisait quelques trois cents kilomètres ! Ils se relayaient donc en courant pour rapporter du poisson à l’empereur. Celui-ci voulait du poisson de mer, il adorait ça, donc pour satisfaire ses désirs, les coureurs de poissons allaient lui chercher. Ces incroyables coureurs étaient nourris essentiellement de spiruline,
L’Afrique consomme également la spiruline depuis très longtemps. Les femmes Kanembous, peuple du Tchad, récoltent la micro-algue, la font sécher et la transforme en galettes extrêmement nutritive, ces galettes sont nommées : dihé
Les recherches concernant la spiruline tendent à montrer que la cyanobactérie est une réponse à la malnutrition. Des petits centres de production de spiruline sont mis en place en Afrique avec l’aide d’ONG et de l’OMS pour lutter contre la malnutrition. Voici quelques liens qui vous apprendront davantage.
Un article de Panapress ici, Un lien vers l’ IIMSAM qui lutte contre la malnutrition, et, un article sur la malnutrition au Kanem.
Pour terminer, je vous conseille cet ouvrage très complet sur la relation entre la spiruline et la planète.
la spiruline en poudre et paillettesCrédit : @amandebasilic
La spiruline, le plus complet des aliments
Pour commencer, je dirais des protéines, beaucoup de protéines, vous pouvez retrouver mon article sur les protéines végétales ici.
En effet, 100 grammes de spiruline contiennent environ 65 grammes de protéines de bonne qualités hautement digestes, contre 30 grammes pour le soja et 26 seulement pour la viande !
Donc on peut vraiment dire sans aucune hésitation que la spiruline est hautement protéinée.
La spiruline est également une excellente source de fer, 20 fois plus que le germe de blé, ce qui en fait un aliment de choix pour les végétariens et vegan dont le risque de carence est plus fréquent.
Un taux impressionnant de bêta-carotène, provitamine A, est également présent dans la spiruline, 15 fois plus que dans les carottes par exemple.
Autant de calcium que dans le lait, mais aussi du phosphore, du magnésium, du potassium et de la vitamine K (Favorise la coagulation, lutte contre le vieillissement ).
la spirulineCrédit : @amandebasilic
Les vitamines du groupe B
On y trouve de la vitamine B1 (participe à l’équilibre du système nerveux, des muscles et du cerveau), B2 (Lutte contre le vieillissement de la peau, rides, lésions oculaires). Mais aussi B3 (indispensable au bon fonctionnement des cellules du cerveau et du système nerveux) et B6 (Facilite la digestion et stimule le système immunitaire ). Enfin la vitamine B12( Fatigue, circulation, croissance). Concernant la B12, je n’affirmerai rien tant mes recherches sont discordantes.
Certains affirment que la bio-disponibilité de la vitamine B12 de la spiruline est très faible, quasi inexistante comme toutes les sources de vitamines B12 végétales. C’est pourquoi il est nécessaire de se supplémenter pour les végétariens et vegan. D’autres considèrent que la spiruline est une bonne, voire excellente, source de B12, je vous livre ici quelques liens.
L’inévitable Passeport Santé lorsqu’on s’intéresse à la nutrition. Puis un dossier très complet ici sur cette fameuse vitamine, ou encore, le texte ici de Veg et Cru. Je n’oublie pas le dossier de mon partenaire.
Les bienfaits de la spiruline
Tout d’abord, la spiruline est un aliment totalement naturel, un super-aliment.
Elle a de nombreuses fonctions et la première est sans doute de combler les carences et de renforcer le métabolisme. C’est bien pourquoi elle est utilisée dans les programmes de lutte contre la faim dans le monde.
Comme on a vu qu’elle était hyper protéinée, la spiruline est très riche nutritivement et très pauvre en calories ce qui en fait un aliment de choix.
Ses vertus antivirales renforce le système immunitaire, notamment dans le cas de rhinites.
Elle contribue aussi à diminuer le taux de cholestérol sanguin.
La spiruline intervient également dans la prévention du cancer par sa richesse en antioxydants notamment concernant les cancers de l’utérus, du sein et de la bouche.
Si vous voulez en savoir davantage sur la spiruline, vous pouvez visionner cette interview du Docteur Vidalo.