muesli croustillant vegan

Muesli croustillant à la spiruline

1h max
Aller à la recette

Première recette avec la spiruline

Ce muesli croustillant inaugure une petite série de recettes incluant de la spiruline. Celle-ci m’a gentiment été offerte par mon partenaire Saveurs de Dihé. Il y a quelques mois, j’avais déjà de la spiruline, provenant du même endroit, mais je l’ai totalement consommée simplement diluée dans un verre d’eau. Il est donc bien évident que je n’allais pas vous partager cela 😉

Je tiens d’ailleurs à souligner la gentillesse de l’équipe de Saveurs de Dihé qui m’a permis de consommer la micro-algue sans contrepartie, une générosité assez rare pour être notée. Mais voilà, je me rattrape maintenant avec des recettes dont ce muesli croustillant à la spiruline.

Une algue que je connais bien

Je consomme de la spiruline depuis de nombreuses années, généralement en cure. Mais, j’avais plutôt l’habitude des comprimés de spiruline. À présent, je découvre les paillettes et la poudre. Si le goût est bien évidemment le même, très spécial j’en conviens, la forme a tout de même son importance. Les paillettes se parsèment aisément sur une salade par exemple, contrairement à la poudre qu’on utilisera davantage dans la composition de la vinaigrette.

En fait, il y en a pour tous les usages, même dans un muesli croustillant et délicieux.

Muesli spiruline
Muesli spirulineCrédit : @amandebasilic

L’année du muesli

Le titre vous étonne peut-être, mais il est vrai que le muesli est une révélation pour moi. Non pas que j’ignorais son existence évidemment, mais je ne le consommais jamais, sans doute parce que je n’ai jamais aimé le lait. Certes, il y a quelques laits végétaux dans mon placard, mais je ne les apprécie guère non plus, je trouve cela très fade en général.

Mais j’ai finalement trouvé un moyen de consommer du muesli, dans un yaourt de soja tout simplement. Cette façon me convient parfaitement car j’ai résolu le problème des laits et couvert le goût du soja grâce au parfum du muesli.

Voilà donc, l’ année du muesli déclarée ouverte 🙂 D’ailleurs, mon fils s’y est mis lui aussi avec grand plaisir.

Une recette de muesli à tester

Pour une première, je suis vraiment contente de mon muesli croustillant car il croustille ! Je n’apprécie pas les textures trop molles, surtout celles d’aliments trempés. C’est aussi pour cela je crois que je ne mangeais pas de muesli avant, mais préparé comme dans ma recette, c’est totalement différent. La cuisson change réellement la texture qui devient très agréable et reste presque intacte dans le yaourt.

Le muesli croustillant est un délicieux mélange de graines diverses et variées lui conférant ainsi une multitude de saveurs mêlées. Par contre, la spiruline n’est pas chauffée car cela détruirait la plupart de ces nutriments si riches.

Muesli healthy spiruline graines
Muesli healthy spiruline grainesCrédit : @amandebasilic

À préparer pour plusieurs jours

Voilà une recette bien pratique. En effet, il est tout à fait possible, c’est même assez logique de faire ainsi, de préparer la quantité nécessaire à une semaine de consommation. Les proportions que je vous propose dans ma recette correspondent à un bocal d’un litre. Si vous voulez un joli bocal de conservation à poser sur la table du petit-déjeuner, je trouve celui-ci très joli.

Si un ingrédient vous manque pour préparer cette recette, aucune importance, mis à part les flocons et la spiruline 😉 sinon remplacer telle graine par une autre, les abricots par des figues, le sirop d’érable par du sucre de coco, etc…

Cependant, la recette du muesli croustillant que je vous propose est délicieuse ainsi, bon petit-déjeuner.

Muesli croustillant multi-graines
Muesli croustillant multi-grainesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 280 g de flocons d’avoine (ou un mélange de flocons de votre choix)
  • 30 g de graines de courge
  • 40 g de graines de tournesol
  • 50 g de graines de lin
  • 40 g de graines de sésame
  • 50 g d’amandes
  • 30 g de cranberries séchées
  • 40 g d’abricots secs
  • 45 g de spiruline
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 10 g d’eau chaude

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°
  2. Dans un saladier, déposer les flocons d’avoine, les graines de courge, de tournesol, de lin, de sésame et la fleur de sel. Ensuite ajouter les amandes concassées grossièrement et mélanger l’ensemble.
  3. Ensuite dans un autre récipient, fouetter le sirop d’agave avec l’huile de coco et l’eau chaude pour obtenir une émulsion.
  4. Verser les liquides dans les ingrédients secs et mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  5. Et, former des boulettes avec cette pâte de muesli et les écraser pour obtenir des morceaux grossiers.
  6. Sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer les morceaux de muesli. Une autre technique consiste à tout simplement étaler la pâte sans avoir formé de morceaux avant cuisson. Dans ce cas, la plaque sera cassée après refroidissement.
  7. Cuire une vingtaine de minutes en remuant et retournant de temps en temps.
  8. Alors, sortir du four et déposer dans un saladier
  9. Ajouter alors les cranberries, les abricots coupés en dés et la spiruline. À la main, mélanger bien pour que la spiruline se colle au granola.
  10. Pour finir, laisser refroidir et ranger le muesli dans une boîte hermétique.
  11. À consommer avec un lait végétal ou un yaourt de soja, tel quel ou en ajoutant quelques fruits frais au dernier moment.

Ajouter un commentaire