Modes d’utilisation de la clémentine
La clémentine se prépare en confiture, gelée, marmelade, décoction, s’insère dans les plats, se consomme crue bien évidemment, mais la peau et les pépins peuvent aussi être utilisés. Découvrons les meilleurs modes d’utilisation.
Le fruit frais, environ 50g, est à consommer de préférence à jeun, il faut choisir des fruits brillants et fermes. Comme pour tous les agrumes, une astuce consiste à les faire rouler avec la paume de la main sur une surface dure, on doit alors sentir la fermeté, presque la lourdeur, du fruit et non la peau décollée de la chair.
Ne vous fiez pas à la couleur qui n’indique en rien leur maturité, mais juste la variété.
Le jus de clémentine peut être consommée jusqu’à 3 verres par jour en dehors des repas. Et chose étonnante pour un agrume, boire un jus de clémentine trente minutes avant d’aller se coucher aura un effet relaxant, il n’y a donc aucune raison de s’en priver.
Il peut également être administré aux enfants très jeunes en raison de sa douceur et de sa facilité d’assimilation, on préconise alors 1 à 2 cuillères à soupe pour un enfant de 6 mois.
Le fruit séché peut être utilisé pour préparer des décoctions, tout comme la peau.
La peau de clémentine peut être râpée, confite ou encore séchée. Elle agrémentera les desserts mais sera également bien utile si on se réfère à la médecine traditionnelle chinoise.
Elle sera consommée sous forme de décoction ou encore sous forme d’un mâcérat alcoolisé.
Ses principales indications sont la distension de l’estomac et de l’abdomen après les repas, les difficultés de digestion ou l’indigestion chronique, mais aussi le sentiment d’oppression de la poitrine.
Les pépins, normalement absents du fruit cultivé dans les règles, c’est à dire loin de tout autre agrum ont eux aussi leur utilité et leurs vertus. Ils sont principalement utilisés pour lutter et stopper les douleurs, notamment les lombalgies, les distensions mammaires et testiculaires.
Quand faut-il l’éviter ?
Éviter la consommation de clémentine et le lait de vache. J’ai trouvé, au cours de mes recherches, que les deux produits étaient incompatibles s’ils sont ingérés au cours d’un même repas.
L’association des deux produits entrave la digestion et provoque douleur et distension abdominale.
La clémentine ne fait pas bon ménage avec les médicaments contre-indiqués avec le potassium.
Si vous souffrez d’un rhume et d’une bronchite chronique, éviter la clémentine fraîche mais préférez lui la peau séchée.