Je vous propose une recette de masque hydratant à la pomme, lait d’avoine, huile de chanvre et huile essentielle de bois de rose pour profiter des bienfaits de la pomme, même sur notre peau.
Je publie rarement de recettes cosmétiques réalisées à partir des fruits ou des légumes que j’étudie (un peu), et pourtant j’en réalise régulièrement, n’achetant plus aucun produit fini dans le commerce.
Ce comportement, bien établi désormais, comporte bien des avantages. Pour commencer, il est rare de ne pas avoir dans son placard tout ce qui peut être utile à la réalisation de cosmétiques maison tant les ingrédients du quotidien se transforment aisément en produits de beauté, cela permet également de varier les soins au gré de ses envies ou besoins sans posséder un stock de crèmes diverses et variées, masques hydratants, nourrissants, gommants, masque hydratant à la pomme ou autres fruits riches en antioxydants…D’autre part, cette manière de faire est très économique et produit très peu de déchets, elle s’inscrit donc également dans une démarche de respect de l’environnement. En deux mots, je pourrais dire que fabriquer ses produits cosmétiques a tous les avantages (je me demande même pourquoi je n’ai pas commencé bien plus tôt).
Ce masque hydratant à la pomme, avoine et chanvre est un véritable concentré de bienfaits à s’offrir sans modération. Il convient aux peaux les plus sensibles, sèches, fatiguées ou encore matures.
masque-hydratant-pommeCrédit : @amandebasilic
J’ai déjà évoqué les avantages de la pomme, ses propriétés anti-âge dues aux antioxydants, mais vous avais-je dit que la présence de la pectine participe à la régénération de la peau. Voici également pourquoi j’ai choisi les autres ingrédients composant ce masque hydratant à la pomme.
L’ huile de chanvre (que j’utilise également pour mes shampooings) est toute indiquée pour hydrater et revitaliser la peau. Elle est riche en oméga 3 et 6, ce qui lui confère des propriétés réparatrices, nutritives et adoucissante s très intéressantes pour ce masque.
La fécule de pomme de terre (que tout le monde possède dans sa cuisine) donne de l’éclat, de l’élasticité et raffermit les peaux fatiguées. La présence d’amidon en fait également un excellent anti cernes La fécule est très douce, riche en potassium, elle est toute indiquée également pour les peaux à problèmes de type acné et points noirs.
L’avoine, riche en principes actifs, est très présente dans les cosmétiques. Il faut dire qu’elle possède de nombreuses qualités, elle hydrate, nourrit, apaise, élimine les impuretés…et convient aux peaux les plus fragiles comme celles des bébés par exemple.
L’huile essentielle de bois de rose, choisie aussi pour son parfum que j’aime beaucoup, est également fortement régénérante et adoucissante, elle complète donc parfaitement cette recette de masque à la pomme, lait d’avoine et huile de chanvre.
Vous l’aurez certainement compris, j’aime vraiment ce masque à la pomme, tellement doux pour le visage, riche de bienfaits et délicatement parfumé, un vrai plaisir qui fait du bien.
Rose d'automneCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Difficulté:
Coût:€€
Conservation :Plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur
Ingrédients
1 pomme de taille moyenne d’origine biologique
1 cuillère à soupe d’huile de chanvre
1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
25cl de lait d’avoine maison (ou sans sucres ajoutés)
2 gouttes d’huile essentielle de Bois de rose
25cl d’huile de colza (ou un mélange noisettes et huile neutre)
Instructions
1.
Laver la pomme, la sécher et la râper.
2.
Dans une casserole, mettre la pomme râpée à cuire avec le lait d’avoine. Remuer constamment et cesser la cuisson lorsque le lait est absorbé totalement par le fruit.
3.
Déposer la purée de pomme dans un bol, ajouter l’huile de chanvre, la fécule de pomme de terre et mélanger soigneusement.
4.
Lorsque la préparation est refroidie, ajouter l’huile essentielle de bois de rose et fouetter.
5.
Appliquer sur le visage préalablement nettoyé et laisser agir une vingtaine de minutes, retirer ensuite avec de l’eau claire ou un hydrolat.
Précautions d'usage
⚠️ Avertissements
Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez réaliser cette recette sans huile essentielle.
⚖️ Mentions légales
Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.