Si l’on souhaite se constituer une pharmacie verte, ou pharmacie naturelle, alors le baume au plantain doit y avoir une place.
Je pourrais même dire qu’il est indispensable tant il s’avère utile.
Le plantain lancéolé, plantago lanceolata, que j’ai utilisé pour cette recette de baume appartient au genre plantago qui comprend 270 espèces.
Le plantain lancéolé et le plantain majeur sont les plus courants, on les trouve dans toutes les régions.
Cependant, chez moi, dans les Corbières maritimes, il est plutôt rare en raison de la sécheresse.
Mais, après une petite pluie printanière, je peux espérer en trouver un peu. Je cueille donc juste ce qu’il me faut pour préparer un macérat huileux.
ingrédients pour baume au plantainCrédit : @amandebasilic
Car pour faire un baume au plantain, il faut commencer par préparer un macérât huileux. Mais ne vous inquiétez pas, la recette du macérât est expliquée plus bas, avec celle du baume au plantain.
Donc plantain majeur ou plantain lancéolé peu importe, les propriétés médicinales sont les mêmes.
D’ailleurs plusieurs espèces de plantain, dont le lancéolé et le majeur, ont été cultivées pour leurs propriétés médicinales, des propriétés notamment cicatrisantes, astringentes et émollientes.
En application locale, comme pour le baume au plantain, l’ astringence favorise la cicatrisation et diminue l’inflammation causée par les piqûres notamment.
Et, grâce à ses propriétés émollientes, le baume au plantain adoucit et assouplit la peau Sans oublier les vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.
préparation du baume au plantainCrédit : @amandebasilic
Le baume au plantain, un remède miracle
Disons que la plante, même sans aucune transformation, est vraiment intéressante, pour ne pas dire incroyable.
Connu depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, le plantain est utilisé pour soigner de nombreuses affections.
Troubles hépatiques
Troubles gastriques
Bronchite, rhume
État grippal, toux
Sécheresse oculaire
baume au plantain veganCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs, à la maison, j’ai toujours un peu de plantain séché dans un bocal pour pouvoir intervenir dès les premiers symptômes d’état grippal ou de rhume.
Alors, je prépare une infusion composée de thym et de plantain en proportion égale et je bois 3 à 4 tasses par jour. Ainsi, systématiquement le miracle se produit. Les symptômes disparaissent.
Si je vous propose aujourd’hui une recette de baume au plantain, c’est presque par facilité.
Car le macérât huileux pourrait tout à fait être utilisé à la place du baume au plantain pour calmer une piqûre ou soulager une brûlure.
Mais sous la forme de baume, il est bien plus pratique à utiliser et à transporter.
Ainsi, à la maison ou en balade, le baume au plantain permet de réagir rapidement en cas de piqûre de moustique, de guêpe ou tout autre insecte.
Sans oublier ses vertus contre les piqûres d’ortie, les gerçures, les brûlures et les démangeaisons dues à la chaleur.
Et si vous n’avez pas de baume au plantain sur vous et qu’un moustique (ou une guêpe) vient de vous piquer, cueillez une ou deux feuilles de plantain, les mâcher légèrement (ça a le goût du champignon) et appliquer sur la piqûre.
Avant de préparer le baume au plantain, il est nécessaire de réaliser un macérât huileux de plantain. Pour cela, un matin, après la rosée, loin des routes et des cultures, cueillir des feuilles de plantain saines.
2.
Une fois à la maison, essuyer les feuilles de plantain avec un linge humide et les laisser sécher quelques heures à l’air libre, à l’abri du soleil. Puis, les couper en petits morceaux , les déposer dans un pot stérilisé (l’idéal étant le verre fumé) et couvrir d’huile d’olive bio.
3.
Fermer le bocal avec une mousseline ou un linge fin, et laisser macérer 3 semaines en remuant de temps en temps, veiller à maintenir le plantain immergé. Au besoin, ajouter un peu d’huile d’olive.
4.
À l’issue de la période de macération, filtrer le macérât de plantain dans une mousseline en pressant bien la plante afin d’extraire le maximum de principes actifs.
pour le beaume au plantain
5.
Pour réaliser le baume au plantain, verser le macérât huileux et la cire de riz dans un bol et faire chauffer au bain-marie jusqu’à dissolution complète de la cire, en remuant régulièrement.
6.
Ensuite, hors du feu, incorporer l’huile essentielle de lavande en fouettant vigoureusement et verser immédiatement dans le pot destiné à recevoir le baume au plantain.
7.
Laisser refroidir puis conserver
Précautions d'usage
⚠️ Avertissements
Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez réaliser cette recette sans huile essentielle.
⚖️ Mentions légales
Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.