Soupe de carottes

Soupe à la carotte, pamplemousse et curcuma

2h max
Aller à la recette

Pour ouvrir la thématique des soupes, potages et veloutés, j’ai choisi une soupe carottes, pamplemousse et curcuma.

Cette soupe carottes & davantage me semble bien adaptée pour lutter contre les rigueurs de l’hiver. Comme toutes les soupes me direz-vous, mais la soupe carottes, pamplemousse et curcuma a un petit plus, un fort pouvoir détoxifiant.

Après cette période de fêtes qui veut souvent dire, des repas souvent trop copieux, gras, sucrés … un nettoyage de l’organisme est plutôt bien venu.

soupe carottes
soupe carottesCrédit : @amandebasilic

La carotte contient une molécule, le glutathion, qui possède un important pouvoir détoxifiant. Stocké dans le foie, le glutathion le nettoie (ce qui n’est pas mal après tous ces chocolats et autres excès…). Puis il filtre le sang le débarrassant des toxines et autres polluants. Cette molécule est également présente dans le pamplemousse et le curcuma, alliés précieux des régimes détox. Mais chacun d’eux fera l’objet d’un sujet spécifique, tant ils sont source de bienfaits pour l’organisme.

Je commence donc ma période soupes avec la soupe à la carotte, pamplemousse et curcuma

Celle-là est un peu, voire très, différente des soupes que j’ai mangées, souvent, très souvent, durant toute mon enfance. Il faut dire que j’ai grandi dans un département  minuscule, où l’hiver dure assez longtemps et est plutôt froid, voire très froid, alors les soupes bien chaudes étaient presque toujours au menu du soir. Elles étaient souvent composées des classiques légumes variés, carotte, poireau, navet, pomme de terre… d’ailleurs on disait “soupe de légumes”.

Soupe a la carotte
Soupe a la carotteCrédit : @amandebasilic

Si j’ai continué à préparer des soupes, j’ai arrêté la soupe de légumes pour en confectionner de plus spécifiques, privilégiant tel ou tel ingrédient, en fonction de la saison, de leurs propriétés mais aussi de mes envies.

Aujourd’hui mon organisme a besoin de plats vraiment sains, légers et chauds, c’est un peu comme s’il attendait la soupe à la carotte, pamplemousse et curcuma. C’est drôle comme on a l’impression parfois que son corps réclame des choses précises, comme si les carences ou les déséquilibres s’extériorisaient. J’ai alors le sentiment que je dois écouter ces requêtes quand celles-ci se manifestent, quand elles demandent de prendre davantage soin de soi.

Voilà donc entamée la période des soupes, potages et veloutés pour satisfaire mon besoin d’une cuisine saine, aux accents végétariens. Cette soupe à la carotte, pamplemousse et curcuma répond complètement à mes envies et je l’espère…aux vôtres.

soupe à la carotte, pamplemousse et curcuma
soupe à la carotte, pamplemousse et curcumaCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 600g de carottes
  • 1 pamplemousse
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1 petite gousse d’ail
  • 10 branches de persil plat
  • 1 oignon
  • 12 brins de persil plat
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 grosse cuillère à café de curcuma
  • 1 litre d’eau (ou de bouillon de légumes léger)
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de gros sel de Guérande
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Éplucher les carottes et les pommes de terre, les laver et les couper en julienne. Laver la branche de céleri, ôter la partie basse filandreuse et la débiter en petits dés. Peler l’oignon et l’ail, émincer l’oignon et piler l’ail après avoir retirer le germe central. Effeuiller le persil, le laver, le hacher et réserver. Presser le pamplemousse et réserver le jus. Dans un poêlon, faire dorer à sec les graines de sésame, les retirer et réserver.
  2. Dans un faitout à fond épais, verser les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, chauffer à feu doux puis verser le curcuma, l’oignon émincé et l’ail pilé. Laisser cuire toujours à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à obtention d’une jolie coloration. Ajouter alors les carottes, les pommes de terre, le céleri et laisser quelques minutes sur le feu tout en mélangeant. Lorsque les légumes sont légèrement dorés, ajouter l’eau, le sel, quelques tours de moulin à poivre et laisser cuire à couvert environ 40 minutes.
  3. Quand les légumes sont tendres, les mixer, puis ajouter le jus de pamplemousse et la moitié persil haché. Mélanger soigneusement l’ensemble.
  4. Servir la soupe de carottes, pamplemousse et curcuma bien chaude parsemée de graines de sésame doré et de persil haché. (les inconditionnels de la crème pourront ajouter une cuillère à café de crème fraîche ou de crème de soja par assiette).

Ajouter un commentaire