Thé de Noël homemade

Rooibos de Noël

2h max
Aller à la recette

Un rooibos généreux

Cela peut sembler étrange de qualifier un thé de généreux, mais je trouve que cet adjectif va bien à mon rooibos de Noël.

Généreux induit le plaisir de donner, le bonheur de voir la joie de l’autre, le sentiment de faire du bien.

Et justement, ce rooibos de Noël fait du bien, au corps comme à l’âme.

Le moment passé avec sa tasse bien chaude emprisonnée entre les mains serrées n’est-il pas aussi savoureux que la boisson elle-même ?

Cette image peut sembler sortir tout droit des images d’ Épinal c’est vrai.

Alors, on imagine un enfant (ça marche toujours mieux), chaudement vêtu, un gros bonnet vissé sur la tête et d’énormes gants de laine aux mains qui entourent fermement une tasse de rooibos de Noël. Évidemment, le nez collé à une vitrine de … Noël.

À l’évidence c’est cliché, mais au moins ça ne laisse aucune place au doute. On pense bien à Noël et on a très envie de tremper nos lèvres dans la boisson fumante.

Pas un chocolat chaud à la fève tonka, encore moins un vin chaud aux épices, mais un délicieux rooibos de Noël maison.

Rooibos aux agrumes
Rooibos aux agrumesCrédit : @amandebasilic

Car voilà bien l’ originalité de ce rooibos de Noël, il est fait maison.

Enfin tout ce qui entoure le rooibos car je n’ai pas de plantation de ce fameux buisson rouge.

D’ailleurs, pour me permettre une petite digression, le rooibos est désormais si convoité et consommé en dehors de l’Afrique du Sud, que la production devient insuffisante et les prix s’envolent. Attention à ne pas reproduire le même schéma que pour le quinoa …

Un rooibos réalisé dans l’esprit de Noël

Comme je le disais en commençant ce petit billet, mon rooibos de Noël est généreux, généreux et chaleureux, comme doit l’être Noël non ?

En imaginant la recette, j’ai voulu créer une infusion équilibrée entre les fruits et les épices, c’est pourquoi on y trouve :

boisson de Noël
boisson de NoëlCrédit : @amandebasilic
  • de la cannelle. La cannelle possède une saveur douce, indissociable de Noël, elle évoque le thé de Noël, le vin chaud et tous les bredele évidemment. Sans oublier les nombreux gâteaux et brioches préparées traditionnellement à Noël. En plus, la cannelle régule la glycémie, ce qui est plutôt bienvenu en cette période d’excès.
  • de la cardamome. Une épice très parfumée souvent associée à la cannelle dans les desserts scandinaves. Plante digestive, indispensable à la cuisine indienne, la cardamome est connue et utilisée depuis l’époque védique (3000 avant J. C).
  • des graines de coriandre. Si les graines de coriandres sont utilisées dans la cuisine, son arôme délicat aromatise aussi les parfums. Tout comme la cardamome, la coriandre facilite la digestion.
  • des graines de maniguette. De la même famille que la cardamome (les zingiberaceae), les graines de maniguette sont aussi nommées “graines de paradis”. Légèrement piquante et poivrée, la maniguette apportera un peu de peps au rooibos de Noël. D’ailleurs, on la retrouve dans une très vieille boisson, l’hypocras.
  • de l’écorce d’orange séchée, pour son parfum emblématique des thés de Noël
  • un peu de pomme séchée pour sa douceur
  • et pour finir, quelques cranberries pour la pointe d’acidité.

Si vous souhaitez transformer ce rooibos maison en cadeau de Noël, il est nécessaire de le préparer dès à présent, c’est-à-dire au moins 2 semaines avant de le consommer.

Ce moment de repos permet la diffusion des arômes, votre rooibos de Noël n’en sera que meilleur.

mélange pour thé
mélange pour théCrédit : @amandebasilic

Cadeaux et décoration à fabriquer

  • Sels de bain relaxants. Un cadeau à préparer maintenant pour laisser le temps aux arômes de se diffuser.
  • Fabriquer une eau de parfum chyprée pour femme. Des ingrédients expliqués et un tutoriel très détaillé. À faire sans perdre de temps, il faut de la maturation.
  • Au crochet, avec un fil de pur coton, un gant exfoliant pour prendre soin de sa peau. Ce gant exfoliant est parfait pour les débutants au crochet.
  • Un petit tuto très rapide pour une étoile de Noël au crochet.
Thé de Noël aux épices
Thé de Noël aux épicesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 50 g de rooibos
  • 20 g de cranberries séchées
  • 1 pomme
  • 1 orange
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 gousses de cardamome
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1 cuillère à café de maniguette
  • 0.5 cuillère à café de cacao amer (facultatif)

Instructions

  1. Pour préparer le rooibos de Noël, commencer par laver, essuyer et zester l’orange le plus finement possible. Ne prélever que le zeste sans la partie blanche. Ensuite, couper le zeste en morceaux (peu importe la taille) et les poser sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
  2. Maintenant, préchauffer le four à 70°. Puis éplucher la pomme, la couper en 4, ôter le cœur et couper chacune des 4 parties en tranches très fines. Les déposer avec le zeste d’orange sur la plaque de cuisson et enfourner 50 minutes environ. Surveiller car il est possible que le zeste d’orange et les tranches de pommes soient desséchés avant le terme d’une heure.
  3. Lorsque les fruits sont totalement desséchés, les sortir du four, laisser refroidir quelques minutes et piler très grossièrement pour conserver de petits morceaux.
  4. Ensuite, piler la cannelle avec les graines de cardamome (sans les gousses), les graines de coriandre et la maniguette.
  5. Désormais, dans un pot hermétique, en verre ou en bois, verser le rooibos avec les fruits, les épices et le cacao. Mélanger bien l’ensemble, fermer et laisser reposer au moins 2 semaines avant de déguster.
  6. Pour préparer un rooibos de Noël, compter 1 cuillère à café du mélange (préalablement remué) par tasse d’eau frémissante. Laisser infuser une dizaine de minutes et savourer.

Ajouter un commentaire