Si vous débutez le crochet, ce projet de gant exfoliant sera parfait.
En effet, il est très facile à réaliser.
Pas de cercle magique, de brides, de demi-brides, ou de nopes.
Non, juste des mailles en l’air, des mailles serrées et des mailles coulées.
Le b.a. – ba en somme.
Donc, un gant exfoliant à la portée de tous, je devrais plutôt dire à la portée de toutes car les travaux d’aiguille sont souvent exécutés par des mains féminines.
Enfin en France, car dans les pays anglo-saxons et en Scandinavie, tricot et crochet font partie des loisirs masculins comme en témoigne ce reportage.
Mais l’Islande n’est pas le seul pays où les hommes prennent les aiguilles.
Car les chiliens, ont créé Hombres Tejedores un mouvement pour lutter contre le sexisme en matière de tricot. Les chiliens tricotent (et crochètent) et le revendiquent.
Et si vous connaissez l’île péruvienne de Taquile sur le lac Titicaca, vous savez alors que là-bas, seuls les hommes tricotent.
Cependant, les mentalités évoluent et les hommes reprennent les aiguilles (à l’origine le tricot était masculin) à l’image de Ryan Gosling, célèbre acteur et tricoteur moins connu.
Alors qui sait ? Ce gant exfoliant au crochet sera peut-être réalisé par des mains masculines.
Quoi qu’il en soit, j’espère qu’il vous fera passer un agréable moment où détente et concentration se mêlent pour notre bien.
Détail de l'ouvrageCrédit : @amandebasilic
Le gant exfoliant, pour qui et pourquoi
Créativité et utilité, voilà deux mots qui ne vont pas toujours ensemble, sauf en couture et tricot peut-être.
Mais cela dépend de ce que l’on entend par utilité.
Le plaisir de faire peut-il être considéré comme utile ? La décoration est-elle utile ? L’art est-il utile ? … À ces questions je n’ai pas de réponses, juste des opinions et d’autres questions.
Par contre, je pense qu’on peut affirmer qu’un gant exfoliant est utile pour prendre soin de sa peau, il stimule la circulation sanguine, permet de se débarrasser des cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire.
Dans le commerce, les gants exfoliants sont généralement faits de crin, de chanvre ou de sisal. Certes efficaces pour nettoyer la peau en profondeur, ils sont également très agressifs et déconseillés aux peaux fragiles ou sèches.
TulipesCrédit : @amandebasilic
Par contre, le gant exfoliant en coton et fils de jute, convient à toutes les peaux. Plus doux, il nettoie en profondeur sans agresser.
Et pour un nettoyage encore plus complet, je vous invite à utiliser le gant exfoliant avec un gommage à l’huile de pépins de raisins, ou encore un gommage au sel et pamplemousse.
Sinon, une noisette de savon noir, un peu de rhassoul, ou votre savon habituel feront l’affaire.
Par contre, n’oubliez pas de mouiller votre peau au préalable et de passer le gant en faisant des mouvements circulaires.
Attardez-vous sur les coudes, les genoux, les cuisses et oubliez les parties les plus fragiles. Et 1 fois par semaine suffit amplement pour avoir un peau douce et régénérée.
Alors, prêt pour les aiguilles messieurs ?
Gant au crochet en coursCrédit : @amandebasilic
Bibliographie
Le crochet en 180 points. Parfait pour apprendre le crochet.