Poutine végane

Poutine végane

1h max
Aller à la recette

Poutine végane, la poutine revisitée

Poutine, poutine végane, voilà un plat de nos cousin·es québécois·es quasi inconnu sur le sol français.
Enfin, en métropole car il est possible qu’à , là où il fait très froid, pas très loin de chez nos cousins·es canadiens·es, la poutine réchauffe les corps et les cœurs.
La poutine, plat emblématique au Québec, est si importante qu’elle fait l’objet d’une d’une grande tournée, avec comme point d’orgue un festival à Montréal, le Grand Poutinefest. Pendant cette ode à la poutine, les visiteurs se régalent de poutines traditionnelles, découvrent les dernières créations régionales tout comme les poutines fusion, au canard, mexicaine, asiatique, sucrée-salée …

Mais qu’est-ce qu’une poutine vous demandez-vous peut-être (aucun lien avec Vladimir). Et bien la poutine est un plat composé de frites, de fromage et de sauce brune… je sens que le mystère plane encore.

Cuisson des champignons pour la poutine végane
Cuisson des champignons pour la poutine véganeCrédit : @amandebasilic

Bien, les frites, on connaît tous. Quant à la sauce brune, elle connaît de multiples variantes, dans ma recette de poutine végane, elle est aux champignons.
Par contre, pour le fromage, c’est plus compliqué car la poutine se fait avec du fromage en grains. Totalement introuvable chez nous (il me semble avoir vu qu’une famille bretonne revenue du Québec en produit), il s’agit de cheddar frais du jour, un cheddar encore blanc et non pressé. Alors, soit vous vivez au Québec et là, pas de souci, soit vous êtes peut-être proche d’un producteur de cheddar qui accepte de vous vendre du fromage frais (mais là problème, il ne sera pas végétal).
Alors, le plus simple, pour nous véganes de métropole, est de le remplacer par de la mozzarella végétale.

Frites et champignons pour la poutine végane
Frites et champignons pour la poutine véganeCrédit : @amandebasilic

La poutine, un plat réconfortant

Ma recette de poutine végane est plutôt saine finalement. Je n'irais jusqu’à dire light (il ne faut pas exagérer), mais elle n'a rien à voir avec une poutine réalisée avec des frites congelées et une sauce sortie tout droit du supermarché.
Commençons par les frites.
Faire de bonnes frites demande de bonnes pommes de terre. Si cette vérité est digne de l’ gravée sur la tombe de monsieur Jacques II de Chabannes de La Palice, elle n’en est pas moins utile. En tout cas, elle éloigne de fait les frites congelées et les pommes de terre vendues sans mentionner leur variété.

Assiete de poutine végane
Assiete de poutine véganeCrédit : @amandebasilic

Il faut des pommes de terre Bintje, une variété hollandaise utilisée pour les frites belges (la référence non ?). C’est une pomme de terre polyvalente, presque banale, cultivée surtout dans les Hauts-de-France, loin de l’Occitanie où je réside. Et c’est peut-être pour cela que je n'en trouve plus si facilement que ça.
Comme je ne fais jamais de friture à l’huile et je n’ai pas succombé à l'achat d’un , j’ai choisi de vous proposer des frites au four pour ma recette de poutine végane.

Assiete de poutine végane
Assiete de poutine véganeCrédit : @amandebasilic

Quant à la sauce aux champignons, elle ne comporte aucun ingrédient à éviter mis à part les 5 cl de bière, autant dire presque rien. Pour finir, la mozzarella végétale qui n’a rien de malsain.
Voilà comment passer d’une poutine parfois grasse et souvent très calorique à une poutine végane plutôt saine.
Ah, une dernière petite chose. Faire une poutine végane demande un peu d’organisation car il faut préparer les frites et la une sauce aux champignons en même temps. Mais rien d’insurmontable, rassurez-vous.

Je vous invite à tester ma recette de poutine végane, délicieuse interprétation de la traditionnelle poutine québécoise. Voilà un plat végétalien réconfortant à savourer en famille ou à partager entre ami·es.

Assiete de poutine végane
Assiete de poutine véganeCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

les frites au four

  • 8 pommes de terre Bintje
  • 1 cuillère à café de sel de Guérande
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

la sauce de la poutine végane

  • 350 g de champignons (pleurotes, champignons de Paris)
  • 3 échalotes ciselées
  • 2 gousses d’ail pilées
  • 10 cl de bière brune (ou vin blanc)
  • 2.5 c à s de tamari
  • 900 ml de bouillon de légumes
  • 1/2 c à c de poivre
  • 1/2 c à c de mélasse
  • 3 c à s de fécule
  • 2 c à s de margarine

le fromage

  • 200 g de mozzarella végétale émiettée (ou cheddar vegan)

Instructions

la sauce

  1. Pour préparer la sauce de la poutine végane, commencer par les champignons. Gratter et rincer rapidement les champignons, les poser sur un torchon, les essuyer délicatement et les émincer.
  2. Puis, faire fondre 1 c à s de margarine dans une grande poêle, y faire suer 2 échalotes ciselées avant d’incorporer 1 gousse d’ail et les champignons. Cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant souvent. Retirer, réserver.
  3. Dans la même poêle, faire fondre 1 c à s de margarine, y faire blondir 1 échalote ciselée avec 1 gousse d’ail. Puis verser la bière, porter à ébullition et incorporer le tamari, le bouillon de légumes, la mélasse et le poivre. Cuire une dizaine de minutes à feu moyen-vif.
  4. Ensuite, au mixeur plongeant ou dans le bol d’un blender, mixer la sauce avec la moitié des champignons pour obtenir une sauce lisse.
  5. Pour finir, diluer la fécule avec un fond d’eau froide, remettre la sauce dans la poêle, ajouter la fécule, mélanger, incorporer le reste des champignons et cuire 2 minutes sans cesser de remuer.

les frites au four

  1. Préchauffer le four à 180°. Pendant que le four chauffe, éplucher, laver et couper les pommes de terre en tranches épaisses puis en frites.
  2. Poser les frites sur un torchon propre, les sécher avant de les verser dans un grand bol. Incorporer le sel et l’huile d’olive, mélanger et étaler les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  3. Enfourner et cuire entre 20 et 30 minutes selon la taille des frites. Pendant la cuisson des frites au four, les retourner de temps en temps.

l'assemblage

  1. Disposer les frites dans 4 assiettes (ou bols), couvrir de fromage et verser la sauce brûlante. Servir immédiatement, la poutine se mange bien chaude.

Ajouter un commentaire