
Quelques jours en Catalogne de Tamariu à Pals
Deuxième séjour en Catalogne
Enfin, je devrais plutôt dire : deuxième séjour en Catalogne sur la Costa Brava.
Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, je vous invitais à découvrir une petite partie de la Costa Brava de Cadaquès à Sa Riera.
J’ai tellement apprécié ce petit bout de côte que j’y suis retournée. C’était avant l’apparition du COVID 19 évidemment !
D’ailleurs, quand les circonstances sanitaires s’y prêtent, comment y résister en vivant si près, à peine 2 heures et route et voilà.

Ah si bien sûr, les finances … le manque de temps … les obligations … Bref, il existe tout un tas de raisons qui empêchent de faire ce que l’on souhaite.
Toujours est-il que j’ai eu la chance de pouvoir séjourner à nouveau sur cette jolie côte de Catalogne encore une fois hors saison touristique.
Le chemin que je vous propose aujourd’hui n’est pas bien long non plus. Rien à voir avec un road trip. Road trip que j’aimerais beaucoup faire aussi. Un long, voire très long road trip. C’est sans doute mon côté nomade …
Donc, aujourd’hui l’itinéraire nous transporte de Tamariu à Pals.
Vous voyez, à peine 20 kilomètres ! Difficile d’en faire moins à part rester sur place.
Bien évidemment, je vous épargne le trajet de la frontière à Tamariu car à part le très joli village de Cadaquès que je vous ai déjà présenté, je n’ai rien remarqué d’extraordinaire.
Avez-vous déjà remarqué ce joli mot qu’est ordinaire ?
Regardez on peut aussi l’écrire ainsi : ORdinaire. Ne trouvez-vous pas qu’il n’a plus rien de banal mais qu’il devient presque précieux.
Mais revevons à notre petit coin de Méditerranée si doux tant au niveau du climat (le même que chez moi) que des paysages et de l’ambiance.
La douceur de la Catalogne

À chaque fois que je vais en Espagne, je suis étonnée par le calme qui y règne.
Je sais bien que je me rends sur la très touristique Costa Brava. Mais j’y vais toujours hors saison et dans un petit bout de terre plutôt préservée des grands ensembles immobiliers et des campings.
Donc personne n’a d’intérêt particulier à être aimable et souriant. Et pourtant c’est ce qui se passe.
Si je le souligne c’est que quelques kilomètres plus au nord, en passant la frontière, l’ambiance change rapidement.
Donc, je profite de ce petit mot pour dire merci aux catalans pour leur amabilité

Je ne sais pourquoi, je suis attirée par la Catalogne depuis très longtemps. Bien avant de vivre à 50 kilomètres de la porte des pays catalans.
D’ailleurs, lorsque j’avais 17 ans, je me suis presque installée à Perpignan. Mais c’est une autre histoire…
Donc, même si cela reste un mystère pour moi, je me suis intéressée très tôt à la Catalogne.
Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de la Catalogne pendant la guerre d’Espagne, je vous invite à lire le témoignage de George Orwell Hommage à la Catalogne.
Mais si vous ne voulez pas investir dans un livre, il y a cet article étoffé de Wikipédia.
Tiens, pour illustrer l’engagement de la Catalogne, voici la mairie de Pals au moment du procès des indépendantistes. Rien à dire, les images suffisent.

Le sentier côtier de Tamariu
Comme à Sa Riera, Tamariu offre un superbe chemin côtier, le chemin de ronde qui nous emmène de la plage au phare de Sant Sebastiá.

Certes, la balade est un peu longue mais si vous passez par là, n’hésitez pas. C’est juste superbe.
On peut admirer la Méditerranée d’un bleu éclatant, en progressant sur la roche claire puis continuer dans une pinède battue par le vent.
La nature est magnifique, majestueuse. Je m’arrête et écoute le fracas des vagues en plongée et le bruissement des pins. Simplement admirative.

En fait, lorsque je vais dans cette région de la Catalogne, je marche.
Tout comme je l’avais fait à Quiberon le temps d’un week-end ou quotidiennement à la maison.
Je trouve que marcher est la meilleur moyen pour appréhender un lieu. On avance en silence (il m’est arrivée de voir des renardeaux jouer il y a peu) observant la flore et scrutant l’horizon.

Lorsque je marche ainsi je ressens une espèce d’appartenance, un sentiment d’ancrage. C’est très agréable, apaisant.
Et ce sentiment ne m’a pas échappé en Catalogne. D’ailleurs, je crois que je je pourrais y vivre sans problème. Enfin, à part la langue mais c’est pourquoi j’apprends l’espagnol (il n’y a pas le catalan) sur Duolingo depuis un moment déjà.
Pals, village historique de Catalogne
Nous voilà à Pals maintenant, le seul village médiéval que je connaisse qui ne soit pas trop sombre.

Vivant à quelques encablures de Carcassonne, après avoir résidé non loin de Cordes sur Ciel, j’ai une petite idée de l’architecture médiévale.
Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fan. Trop sombre, trop étroit, trop touristique … commercial… Bref trop pour moi.
Et bien Pals échappe à certains de ces adjectifs.
En effet, ce village très très touristique aussi n’est pas si obscur que ça. Je crois que la raison principale est sa pierre plutôt claire qui favorise une jolie lumière. Sans oublier les nombreuses fleurs ici et là qui enluminent la cité catalane.

Comme j’y étais hors saison, les commerces étaient presque tous fermés et les badauds peu nombreux, j’ai donc pu profiter des ruelles inondées de soleil en toute tranquilité.
Par contre je ne vous partagerai pas de photo des rizières de Pals car je ne les ai pas trouvées ! Et oui, Pals, la cité marécageuse, cultive le riz depuis le XV° siècle. El arroz de Pals est un produit renommé qu’on peut acheter un peu partout heureusement 😉

Pals, Tamariu, Sa Riera, Cadaquès … de bien jolis lieux à découvrir en Catalogne.
Mais pour combien de temps encore ?
Guides de Catalogne
Guide du Routard Catalogne
Cet article contient des liens d’affiliation. Je perçois une petite commission lorsque vous achetez via ces liens sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir Amande et Basilic



