Salade printanière aux artichauts

Salade printanière aux artichauts

1h max
Aller à la recette

Parlons d’artichauts

Je pourrais dire que ma salade printanière aux artichauts est à consommer sans modération (enfin presque).

Pour être plus juste, je dirais que ma salade aux artichauts est à consommer … tous les jours.

Enfin, si vous aimez les artichauts et que la répétition d’un plat ne vous gêne pas. Moi, c’est ce que je fais depuis que les artichauts sont arrivés sur le marché.

Et je ne sais pas ce qu’il se passe cette année, mais il y a des artichauts partout.

Des petits producteurs locaux qui présentent fièrement leurs bouquets d’artichauts poivrade, aux grands étals des maraîchers où artichauts violet, artichauts de Bretagne (ou d’Espagne …), artichauts blancs et de Macau se côtoient.

Des gros verts, des petits violets, des petits verts, des frais, des vieux, des chers, des très bon marché … Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. C’est suffisamment rare pour être remarqué.

Bouquet d'artichauts crus
Bouquet d'artichauts crusCrédit : @amandebasilic

Car, certaines années, les artichauts se la jouent un peu asperges. C’est-à-dire “pas pour tout le monde” (enfin, au sens pécuniaire évidemment).

Mais voilà, je ne sais pourquoi, cette année ce début de printemps est très généreux. C’est un vrai plaisir d’aller au marché acheter mes 3 bouquets d’ artichauts.

Trois bouquets, cela fait 15 artichauts qui permettront de réaliser une petite dizaine de salades. C’est pas mal non ?

Artichauts poivrade
Artichauts poivradeCrédit : @amandebasilic

Des artichauts et … dans ma salade printanière

Car évidemment, je ne mange pas uniquement des artichauts au déjeuner. Mais dans ma salade printanière ils sont inconditionnels.

Des artichauts pour les fibres et les vitamines, du riz rouge (ou du kasha, du quinoa) pour les protéines, de la salade verte pour apporter de la légèreté et des asperges sauvages, de la fleur de thym, un brin de plantain, quelques feuilles de roquette, un ou deux bouquet de brocoli sauvage …

Et même parfois quelques coquelicots pour la couleur, une ou deux pâquerettes pour l’esthétique.

Bref, comme toujours à cette saison, je profite pleinement des plantes sauvages comestibles.

Si la météo est compliquée (et fatigante) au printemps, nous faisant passer de températures quasi estivales au froid de la fin d’hiver (très relatif chez moi), c’est le seul moment de l’année où la nature a l’air en vie.

Les cistes fleurissent de rose et de blanc les bords des chemins de pinède, le thym et le romarin nous offrent de magnifiques tapis roses et bleus et les coquelicots rougissent les champs exempts de vignes. Pendant quelques semaines, la nature s’épanouit avant de reprendre sa lutte contre la sécheresse.

Artichauts
ArtichautsCrédit : @amandebasilic

Mais les folles températures et le manque cruel d’eau impactent fortement tout cela et les plantes sauvages ne sont pas épargnées (je n’ai pas cueilli de champignons depuis 3 ans). C’est pourquoi, plus que jamais, il est important de cueillir raisonnablement.

Chaque matin, lorsque je pars marcher, j’en profite pour rapporter quelques feuilles ou fleurs, qui viendront parfumer la salade printanière du déjeuner. A peine un brin de fenouil sauvage, et voilà ma salade de printemps transformée.

A force de consommer des légumes cultivés intensivement issus de semences modifiées, on en perd le goût. Tout est insipide, parfois sucré et presque toujours gorgé d’eau.

C’est un peu pour cela que j’adore ma salade printanière aux artichauts et plantes sauvages.

Salade printanière
Salade printanièreCrédit : @amandebasilic

Pour aller plus loin

  • Les plantes sauvages comestibles, un peu de théorie.
  • De la théorie à la pratique. L’ail des ours, l’asperge, l’épilobe, le nombril de Vénus et le plantain.
  • Des plantes sauvages faciles à reconnaître. Le pissenlit, la pâquerette, la mauve, la roquette et le coquelicot.
  • Quelques fleurs comestibles à découvrir.
Artichauts & fleurs
Artichauts & fleursCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

la salade printanière

  • 120 g de riz rouge
  • 2 à 3 artichauts poivrade
  • 1 petite poignée d’amandes torréfiées
  • 1 poignée de plantes sauvages (asperge, plantain, pissenlit, fenouil, roquette, thym, coquelicot …)

la sauce

  • 1 bonne pincée de sel et de poivre
  • 1 petite cuillère de moutarde
  • 1/2 yaourt végétal (nature)
  • 3 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1 trait de jus de citron

Instructions

  1. Pour commencer la salade printanière aux artichauts, cuire le riz rouge (préalablement rincé) à l’eau bouillante salée une bonne vingtaine de minutes. Puis, égoutter et réserver.
  2. Ensuite, installer un récipient d’eau froide additionnée de jus de citron avant de préparer les artichauts.
  3. Commencer par couper la tige à 5 cm de la tête (ou davantage si les artichauts sont tendres) et, enlever les feuilles extérieures les plus coriaces en tournant l’artichaut. Ensuite, avec un couteau d’office, peler la base des feuilles et éplucher la tige. Maintenant, trancher le haut des feuilles puis couper l’artichaut en 2 dans le sens de la longueur. Immédiatement, plonger l’artichaut dans l’eau citronnée et réserver ainsi jusqu’à la cuisson.
  4. Cuire les artichauts à la vapeur (ou à l’eau bouillante) pendant 25 à 30 minutes. Piquer un couteau dans les feuilles pour vérifier la cuisson, les feuilles doivent être assez tendres.
  5. Pendant la cuisson, laver, essorer la salade (et les plantes sauvages) et la couper en chiffonnade.
  6. Désormais ne reste qu’à préparer la sauce de la salade printanière. Verser le sel, le poivre, la moutarde et le yaourt dans un bol et mélanger. Puis, incorporer l’huile petit à petit en fouettant et finir par le jus de citron.
  7. Pour finir, dresser la salade printanière aux artichauts individuellement en finissant par les plantes sauvages émincées et les amandes torréfiées. Napper légèrement de sauce et servir.

Ajouter un commentaire