malasada

Malasada, le petit beignet hawaïen comme chez Leonard

1h max
Aller à la recette

Malasada ? Hawaï ? Leonard ?

Comme je pose les questions, je vais m’empresser de vous éclairer au sujet des malasada et de Leonard.

Car concernant Hawaï, je pense que c’est désormais clair pour vous, nous sommes à Hawaï depuis 3 semaines maintenant.

Entendez-vous le grondement du Pacifique qui n’en a que le nom ? Avez-vous remarqué ce groupe matinal de surfeurs s’amusant des tubes ? Ou cette tortue marine tranquillement assoupie sur la plage ?

malasada
malasadaCrédit : @amandebasilic

Si ces petits bonheurs vous ont échappé, fermez les yeux et laissez les venir. Vous verrez, ça marche 🙂

Au fait, avez-vous goûté la fameuse tarte haupia et chocolat ?

Pas encore ! Alors, si après quelques malasada vous avez toujours envie de sucre, n’hésitez pas 😉

Mais revenons vers le malasada hawaïen. Enfin, plutôt le malasada portugais. En effet, ce sont les immigrants portugais des Açores et de Madère qui ont apporté le malasada à Hawaï.

Mais celui-ci est devenu tellement célèbre qu’une journée porte désormais son nom. C’est le malasada day !

Mais je ne vous ai pas encore tout raconté de la popularité du malasada (ou malassada d’ailleurs). Comme par exemple, la malasada mobile. Vous ne connaissez pas ?

Et bien, je vous laisse deviné 😉

malasada
malasadaCrédit : @amandebasilic

Les malasada mobiles viennent de l’illustre Leonard de chez Leonard’s bakery. Car, pour permettre à tous de déguster un malasada de chez Leonard, le must du malasada, la malasada mobile se déplace au plus près de chez vous !

Voilà donc comment les hawaïens sont devenus des grands consommateurs du petit beignet sucré.

Alors c’est quoi un malasada ?

malasada
malasadaCrédit : @amandebasilic

Ah oui, car je ne vous avais pas encore dit. Le malasada est un beignet, un petit beignet mal cuit. Non, pas réellement mal cuit, mais c’est la signification de son nom. Malasada veut dire mal cuit.

La version la plus classique est un beignet au sucre mais on trouve également des malasada au sucre et à la cannelle, comme la recette que je vous propose aujourd’hui.

Toutefois certains sont fourrés au chocolat, ou encore à la crème, ou à l’haupia et même au li hing. Le li hing est une prune séchée salée, je ne connais pas du tout et vous ?

malasada
malasadaCrédit : @amandebasilic

Cependant, Leonard’s bakery créé, chaque mois, un parfum spécial pour ses malasada. À l’heure où je vous écris, c’est la pomme qui est à l’honneur.

Moi aussi j’avais pensé intégrer un fruit à ce petit beignet hawaïen, le citron par exemple. Mais après réflexion, j’ai pensé que la cannelle serait parfaite. D’une part parce qu’elle est délicieuse et que je l’aime beaucoup, et d’autre part pour sa capacité à faire baisser le taux de glucose.

Donc malasada à la cannelle pour tout le monde !

malasada
malasadaCrédit : @amandebasilic

Oh ! J’ai oublié de vous dire. Pas de friture ici pour ces petits beignets hawaïens (je n’aime vraiment pas les aliments frits) mais une cuisson au four pour plus de légèreté. J’ai pensé à tout non ? 😉

Je vous inviterais bien à la maison partager un malasada à la cannelle en écoutant Israel Iz Kamakawiwoʻole

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h, en deux temps

Ingrédients

  • 200 g de farine de blé
  • 25 g de sucre de canne (ou sucre non raffiné)
  • 1 pincée de sel
  • 8 g de levure fraîche de boulanger
  • 50 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à café de graines de chia (ou lin)
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 35 g de beurre vegan ou de margarine (sans huile de palme)
  • 50 ml de lait végétal
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne

Instructions

  1. Pour débuter la recette, activer la levure de boulanger.
  2. Pour cela, émietter la levure dans un bol, ajouter une petite pincée de sucre et 50 ml d’eau tiède (35° idéalement).
  3. Remuer et laisser reposer une dizaine de minutes jusqu’à l’apparition de petites bulles signifiant que la levure est activée.
  4. Pendant ce temps, dans un bol, déposer les graines de chia ou de lin avec les 4 cuillères à soupe d’eau, mélanger et laisser reposer 10 minutes également.
  5. Profitez de ce temps pour préparer le sucre à la cannelle. Pour cela, il suffit de mixer (ou mélanger à la main suivant le grain désiré) les deux cuillères de sucre de canne avec la cuillère de cannelle. Verser le mélange sucre-cannelle dans un plat (ou une assiette) creux, réserver.
  6. À l’issue du temps de repos, dans un saladier, verser les 200 g de farine, les 25 g de sucre de canne et la pincée de sel. Mélanger au fouet pour bien homogénéiser les poudres et former un puits.
  7. Dans ce puits, jeter la levure activée, les œufs de chia ou de lin, ainsi que le beurre et le lait végétal. Mélanger soigneusement à la main (ou à la spatule) puis pétrir une dizaine de minutes puis former une boule homogène.
  8. Si la pâte vous semble trop dure, ajouter un peu de lait végétal et inversement, si celle-ci est trop humide et collante, ajouter de la farine.
  9. Maintenant, déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre et humide et laisser reposer une heure à l’abri des courants d’air.
  10. Lorsque la pâte a suffisamment levé, la dégazer. Pour cela, fariner le plan de travail, poser la boule de pâte et enfoncer le poing plusieurs fois dans la pâte. Cette action simplissime permet au gaz de se répartir de manière homogènemais supprime également le gaz superflu.
  11. Lorsque la pâte est dégazée, l’étaler au rouleau à pâtisserie sur environ 5 mm d’épaisseur.
  12. Maintenant, à l’aide d’emporte-pièces ronds, découper les futurs malasada et les ranger sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
  13. Couvrir la plaque avec un linge fin et laisser lever encore 1 heure.
  14. À l’issue du temps de repos, préchauffer le four à 180° et, avec un pinceau, badigeonner chaque malasada de lait végétal.
  15. Enfourner une dizaine de minutes en veillant à ce que les malasada ne se colorent pas trop.
  16. Lorsque les petits beignets sont cuits, les plonger très rapidement dans un saladier d’eau froide et aussitôt les rouler dans le sucre à la cannelle.
  17. Ne reste plus qu’à déguster un malasada tiède à la cannelle comme à Hawaï 🙂

Ajouter un commentaire