Ce fromage végétal aux noix et aux deux poivres n’emprunte pas la route des épices, mais celle des protéines.
Finalement, je poste beaucoup de premières sur le blog depuis un moment. Ainsi, je vous partage mes dernières découvertes gustatives tout en vous épargnant certains essais peu concluants.
Mon alimentation étant majoritairement végétalienne maintenant (mais ça, vous le savez déjà), je me lance dans la fabrication de fromage végétal.
N’étant toujours pas fan du tofu ça viendra peut-être, j’ai voulu réaliser un fromage végétal à base d’oléagineux et j’ai choisi les noix.
Je vois régulièrement des recettes à base de noix de cajou, souvent présentes dans la cuisine végétale, mais près de chez moi, impossible de trouver des noix de cajou non salées. Je les ai donc remplacées par des noix.
Ayant envie d’un fromage qui ne soit pas uniquement à tartiner, mais qui ressemble à un “vrai” si j’ose m’exprimer ainsi, je me suis lancée dans la fabrication d’un fromage fermenté agrémenté de levure maltée à la spiruline, la lévaline
Vegefromage et nigelleCrédit : @amandebasilic
Fromage végétal aux noix et réjuvélac !
Pour obtenir la fermentation nécessaire à la finalisation du fromage végétal, j’ai donc intégré du réjuvélac à mes noix. Réjuvélac, quésaco ? (petit clin d’œil provençal)
J’ai découvert il y a peu ce fameux produit au nom assez imprononçable, au hasard de mes pérégrinations sur le net.
C’est une boisson fermentée, qui sert, entre autres, à la fabrication de fromages et de levains.
C’est cette utilisation là qui nous intéresse aujourd’hui, car une petite quantité de réjuvélac va permettre d’obtenir un fromage fermenté. Magique, non ?
On obtient donc, après quelques jours de patience tout de même, un fromage végétal aux noix, ou fauxmage si vous préférez, tout à fait bluffant.
Fromage végétal aux noixCrédit : @amandebasilic
Des noix, du réjuvélac, de la levaline et des poivres pour ce fromage végétal
Lorsque je mangeais des fromages (un peu mon péché mignon) à base de laits de vache, chèvre ou brebis, j’aimais ceux aux herbes, au poivre, au cumin, aux noix, etc… Donc réalisant mon premier fromage végétal, je l’ai tout naturellement fait à base de noix et aromatisé aux poivres.
Mais, pourquoi deux poivres ?
Et bien tout simplement parce qu’ils sont différents, très différents. La diversité des poivres est étonnante, tant en goûts, qu’en usages et même en taille. D’ailleurs j’ai un article en préparation sur ces petites baies qu’on nomme poivre.
Ici, j’ai choisi de mélanger du poivre de Madagascar, l’un de mes préférés avec son gros grain bien rond, et du poivre blanc au goût subtil.
La combinaison des deux poivres donne une saveur à la fois légèrement piquante mais très parfumée.
Il suffit alors de rouler le fromage végétal aux noix dans les épices broyés et de le déguster avec un bon pain maison.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Ingrédients
pour le réjuvélac
1 cuillère à soupe de blé à germer
250ml d'eau
pour le fromage végétal
250g de noix mondées
150ml de réjuvélac
2 cuillères à soupe de lévaline
1 cuillère à soupe de poivre blanc
1 cuillère à soupe de poivre de Madagascar
½ cuillère à café de sel
Instructions
1.
Commencer par préparer le réjuvélac car le processus dure 4 jours
2.
Mettre les grains de blé à tremper dans un grand volume d’eau durant une nuit. À l’issue du trempage, les rincer et les déposer dans un germoir . Durant les 2 jours de germination, rincer consciencieusement les graines trois fois par jour.
3.
Lorsque le blé a germé, déposer les germes dans un bocal, ajouter les 250ml d’eau et fermer le bocal. Laisser fermenter environ 24 heures. Durant la fermentation, l’eau se transforme en un liquide blanc opaque, c’est le réjuvélac.
4.
À la fin du processus de fermentation du réjuvélac, environ 8 heures avant, mettre les noix à tremper dans un grand volume d’eau légèrement tiédie. Quand celles-ci sont prêtes, les rincer et les mixer avec 150ml de réjuvélac, ajouter alors la lévaline et mélanger.
5.
Placer le fromage végétal dans un contenant hermétique (pour moi, un bol en verre avec un couvercle) et laisser continuer le processus de fermentation encore 24 heures à température ambiante.
6.
Lorsque le fromage arrive au terme de sa fermentation, concasser les deux poivres et déposer le mélange sur une assiette, saler le fromage puis le rouler dans les poivres. Déposer le fromage enroulé de film alimentaire dans le contenant de votre choix, suivant la forme que vous voulez lui donner, tasser et patienter encore un peu. Le mettre à nouveau au repos pour 12 heures, au frais, puis démouler et déguster..