Les bienfaits du vinaigre de cidre et ses usages

Les bienfaits du vinaigre de cidre et ses usages

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Vinaigre de cidre, bienfaits, usages & vertus. Découvrez les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, un produit écologique utile pour la santé et la maison

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Après avoir réalisé notre vinaigre maison avec simplement des pommes, du sucre et de l’eau, penchons-nous aujourd’hui sur les bienfaits du vinaigre de cidre.

Comme je l’évoquais dans l’article consacré à sa réalisation, le vinaigre de cidre est un produit exceptionnel aux nombreux atouts.

À présent, regardons d’un peu plus près les bienfaits du vinaigre de cidre. Ses vertus sur la santé sont si nombreuses que je vais tenter d’être synthétique.

L’un des premiers bienfaits du vinaigre de cidre est de régénérer l’énergie de l’organisme. Il combat la fatigue et la nervosité (elle-même usante).

En fait, cette vertu est plutôt évidente quand on sait que le vinaigre de cidre contribue à l’ élimination des toxines en métabolisant les graisses (et les sucres) dans l’organisme.

bienfaits du vinaigre de cidre
bienfaits du vinaigre de cidreCrédit : @amandebasilic

Une des autres vertus est de combattre les infections intestinales microbiennes et fongiques. Cela est possible grâce à la présence de l’ acide malique (nommé aussi E296) et de l’acide acétique.

En réalité ce bienfait du vinaigre du cidre permet aussi de lutter contre la Candidose, une maladie difficile à diagnostiquer.

La présence d’acide malique permet également de renforcer le système immunitaire.

Mais, pousuivons les bienfaits du vinaigre de cidre avec son action sur la circulation sanguine. Le vinaigre de cidre contribue à diminuer l’hypertension artérielle ce qui a pour conséquence de dilater les vaisseaux sanguins et donc d’améliorer la circulation. D’ailleurs, le vinaigre de cidre permet de diminuer les varices, voire d’effacer les plus petites.

bienfaits du vinaigre de cidre
bienfaits du vinaigre de cidreCrédit : @amandebasilic

Explorons d’autres bienfaits du vinaigre de cidre

Tout d’abord, diurétique, il combat efficacement l’obésité et la cellulite.

D’ailleurs, il semble que la consommation de vinaigre de cidre (40 g par jour) dans le cadre d’un régime amaigrissant, peut permettre de perdre 1 kg par mois.

Ce résultat provient d’une étude publiée dans The Medical World.

Si le vinaigre de cidre permet de se délester de quelques kilos superflus, l’acide acétique du vinaigre de cidre nous aide aussi à diminuer notre tour de taille, de hanche et de cuisse.

Donc, voilà un produit peu coûteux, totalement naturel, que l’on peut faire soi-même et qui nous rend plus tonique. Comment résister 😉

Astuce Il est conseillé de dissoudre 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un grand verre d’eau à boire le matin à jeun.

bienfaits du vinaigre de cidre
bienfaits du vinaigre de cidreCrédit : @amandebasilic

Puis, le vinaigre de cidre améliore la digestion. C’est sans doute la vertu du vinaigre de cidre que l’on rencontre le plus souvent.

En effet, le vinaigre de cidre traite les problèmes digestifs notamment les gaz et combat l’acidité gastrique (même si lui même est acide).

D’ailleurs, on pourrait le comparer au citron. Tous les deux sont acides mais ont un effet alcalin sur l’organisme, donc apaisant.

_ Astuce _ Pour lutter contre les ballonnements et avoir une digestion plus légère, prendre 1 cuillère à soupe dans 1 grand verre d’eau avant chaque repas.

Sans oublier

bienfaits du vinaigre de cidre
bienfaits du vinaigre de cidreCrédit : @amandebasilic

Un des bienfaits du vinaigre de cidre peut être moins connu est sa capacité à lutter contre les maux de gorges et la laryngite.

Dans le même ordre d’idées, il apaise aussi les symptômes de la grippe et du nez congestionné.

Astuce Contre le mal de gorge, mélanger 1 cuillère à café de vinaigre de cidre à 1 cuillère à café d’eau, et procéder à des gargarismes.

Dans la liste des nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, notons l’arthrite et l’arthrose.

En effet, le vinaigre de cidre est très utile pour combattre l’arthrite et l’arthrose. Il aide notamment à réduire les douleurs et les tensions provoquées par ces affections, comme il soulage les crampes.

C’est à nouveau grâce à l’action de l’acide malique qui dissout les dépôts d’acide urique qui se forment sur les articulations.

Bienfaits du vinaigre de cidre, d’autres usages

bienfaits du vinaigre de cidre
bienfaits du vinaigre de cidreCrédit : @amandebasilic

Si ces bienfaits du vinaigre de cidre relèvent moins de la santé, ils n’en sont pas moins très utiles. Voici une petite liste non exhaustive des vertus du vinaigre de cidre dont le PH est très proche de celui de la peau.

Appliquer pur sur la peau, il :

  • combat les verrues et mycoses des pieds
  • calme les piqûres d’insectes
  • remplace un déodorant (tamponner sous les aisselles)

Dilué à part égale avec de l’eau, le vinaigre de cidre :

  • calme le feu du rasoir
  • soigne l’acné et les taches pigmentaires en restaurant la pellicule acide de la peau. L’intégrer à un masque ou l’utiliser simplement dilué.
  • fortifie les ongles

Fortement dilué, il permet de :

  • préparer un bain délassant (1 tasse de vinaigre dans l’eau du bain)
  • lutter contre les pellicules, soulager les irritations du cuir chevelu et rendre les cheveux brillants (rinçage ou lotion capillaire)
  • lutter contre la mauvaise haleine et les bactéries responsables (bain de bouche)
bienfaits du vinaigre de cidre
bienfaits du vinaigre de cidreCrédit : @amandebasilic

Pour clore cet article consacré aux bienfaits du vinaigre de cidre, voici quelques idées d’ utilisation dans la maison.

Donc, outre ses nombreuses vertus pour notre santé, le vinaigre de pommes :

  • est un agent nettoyant (produit vaisselle, produit multi-usages, gel WC …)
  • il dégraisse (plaques de cuisson, four …)
  • éloigne les fourmis et autres insectes
  • adoucit le linge
  • détartre

Sans oublier qu’associer au bicarbonate de soude, il devient un très bon agent levant dans la pâtisserie.

Comment ne pas avoir de vinaigre de cidre chez soi 😉

En fait, l’idéal étant un vinaigre maison ou un vinaigre de cidre organique, cru et non filtré comme le célèbre vinaigre de pommes Bragg

Sources

Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Ajouter un commentaire