Banana bread vegan à la noix de coco

Banana bread vegan à la noix de coco

1h max
Aller à la recette

Billet

Pour commencer le mois de mars, je vous suggère un banana bread vegan à la purée de noix de coco.

Moins classique que la tarte Tatin de la semaine dernière, mais néanmoins assez fréquent sur le net, j’ai eu envie de tester ce fameux pain à la banane, ou banana bread.

Mars symbolise la transition,

le passage de l’hiver au printemps, le renouveau de la nature, comme une renaissance…mais aussi l’attente, un peu impatiente j’en conviens, des petits légumes nouveaux, des fraises et des étals colorés et odorants. Mais ce n’est pas encore le moment, alors pour cuisiner les fruits et légumes de saison, je me suis tournée vers la banane et mon premier banana bread.

D’ailleurs, cette recette vous invite à participer au Défi Cuisine “Fruits et légumes de saison” du site Recettes de, ouvert jusqu’au 31 mars.

Banana bread vegan à la noix de coco
Banana bread vegan à la noix de cocoCrédit : @amandebasilic

Je ne suis pas une grande adepte des concours et défis en tous genres, mais ce mois-ci, je fais partie du jury avec mon banana bread.

Oh ! Non que le système de notes et classements me soit très familier, sans doute même au contraire (mais cela est un autre sujet), j’ai simplement répondu à une demande.

Alors maintenant, je suis curieuse de découvrir les recettes, vos recettes !

Mais revenons à mon banana bread. Le problème, c’est la banane…curieux, voire stupide pensez-vous peut-être, (non sans raison), mais il est vrai que je ne suis pas une grande fan de banane. J’aime l’odeur du fruit, il est pratique à manger et renferme des tas de bonnes choses pour notre organisme (un nouveau sujet nutrition peut-être…), mais je n’en consomme jamais.

J’en achète de temps en temps, pensant toujours en faire quelque chose, un banana bread par exemple 😉 et puis … non. Elles finissent alors à la poubelle, contredisant ma vision de gestion des déchets et du gaspillage.

Cette fois, j’ai enfin décidé de les cuisiner, de les cacher dans un banana bread, lorsque j’ai vu poindre quelques petites tâches noires sur leur peau, de toutes façons, je n’ai jamais assez faim pour les manger crues.

J’avoue que j’ai quand même triché un peu, les masquant avec la purée de noix de coco, et là, tout va mieux car je retrouve un goût que j’aime beaucoup, celui de la noix de coco, un fruit que j’utilise très souvent sous des formes variées, en lait, en eau, en crème, en huile et en purée.

Banana bread vegan à la noix de coco
Banana bread vegan à la noix de cocoCrédit : @amandebasilic

Le résultat de ce banana bread vegan à la noix de coco est un “pain”.

Enfin plutôt un cake moelleux, à la texture légèrement humide et au goût subtil du mélange des deux fruits. Je l’ai adopté pour le petit-déjeuner et parfois avec une tasse de café ou de thé, mais ne l’utilisez pas comme pain au cours d’un repas, il ne sera pas à sa place.

En conclusion, je dirais que cette recette de banana bread est bien pratique pour ne plus jeter les bananes, qu’elle permet de réaliser un gâteau moelleux sans œufs, et qu’elle me réconcilie avec les bananes.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 3 bananes (environ 300g)
  • 250g de farine complète
  • 30g de fécule (ou maïzena)
  • 20g de rapadura
  • 100g de purée de coco (ou de compote)
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1/4 de cuillère à café de vinaigre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle ou autre épice au choix (facultatif)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un récipient, verser les ingrédients secs, la farine, la fécule, le rapadura, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices, puis mélanger au fouet afin d’homogénéiser l’ensemble.
  3. Puis faire fondre la purée de coco au bain-marie, à feu très doux. Pendant ce temps, écraser les bananes à la fourchette (ou les mixer si vous préférez une texture plus fine).
  4. Mélanger les bananes écrasées à la purée de noix de coco (ou à la compote de pommes), verser petit à petit dans le mélange sec et fouetter la préparation.
  5. Si votre pâte est difficile à travailler, ajouter un peu de lait de coco ou davantage de compote de pommes.
  6. Graisser et fariner un moule à cake et enfourner pour trente minutes environ. Laisser refroidir le banana bread dans son moule avant de le démouler.

Ajouter un commentaire